
Lancement de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada
Notre Journée des lieux patrimoniaux du Canada a une allure différente cette année, mais des centaines d’amateurs de patrimoine et de sites participants se sont adaptés dès le début de la fête le 4 juillet. Ils ont montré une belle créativité, que ce soit au moyen d’égoportraits ou d’activités virtuelles. Cette célébration pancanadienne se poursuit jusqu’à la fin d’août, #toutaulongdelété, et nous nous réjouissons d’avance de voir combien de visiteurs saisiront et partageront de nouveaux souvenirs de l’exploration de sites patrimoniaux – soit en personne, soit en ligne.
Voyez des égoportraits amusants dont vous pourrez vous inspirer pour prendre les vôtres. Et découvrez comment vous pouvez visionner les vidéos que nous avons enregistrées en direct pour le lancement de la #JournéeLieuxPatrimoniaux!
Quel style!
Cette égoportraitiste a été inspirée à se donner une allure décidément saisissante pour sa visite virtuelle de la prison du comté de Huron.

Grosse machine, immense sourire
Un visage radieux apparaît à travers une pièce de l’histoire locale, héritage d’anciennes mines d’or, au musée de Wells.

Ciels d’un bleu éternel
Vous aussi pouvez en tout temps faire une photo sous un ciel dégagé au Musée Bytown en créant un égoportrait sur sa page Web.

Une sortie en famille
Réunissez toute la maisonnée pour un égoportrait ensoleillé en découvrant des lieux qui en ont tant à raconter, comme le lieu historique de l’École de langue japonaise de Vancouver!

Trouvez un accessoire et faites la pose
Cet égoportrait avec l’ancien camion de pompiers du Musée et centre de découverte de Rossland est un coup fumant!

Avez-vous raté une des activités de notre journée de lancement de la #JournéeLieuxPatrimoniaux? Ou aimeriez-vous les revoir?
Pas de problème! Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les enregistrements et participer au lancement des célébrations de cette année.
- Les récits Instagram de la Fiducie nationale.
- La conservatrice du Musée du Régiment royal du Canada, Georgiana Stanciu, parle de l’histoire et de l’architecture de l’édifice.
- La directrice générale de la Fiducie nationale, Natalie Bull, visite le village historique de King’s Landing.
- Découvrez ce qu’était une expédition de magasinage dans les années 1860, au Laskay Emporium du village pionnier de Black Creek.
- Apprenez des faits intéressants sur le lieu historique national du Quartier de la Bourse de Winnipeg avec Chris Wiebe, de la Fiducie nationale, qui interviewe David Pensato, de l’association des commerçants du Quartier de la Bourse, et avec Lindsey Sommers, de l’association des commerçants du Quartier de la Bourse, qui parle de l’histoire de la distillerie Patent 5 avec Brock Coutts.
- Irene Galea, du conseil consultatif des milléniaux de la Fiducie nationale, parle avec l’architecte Aziza Chaouni de l’importance historique de la Place de l’Ontario.
- Apprenez tout sur l’architecture panoptique de la prison du comté de Huron en participant à une visite nocturne.
N’oubliez pas que de nouvelles activités virtuelles proposées par des sites participants sont ajoutées tous les jours à journeelieuxpatrimoniaux.ca! Rendez-vous souvent à notre page d’Activités pour savoir comment vous pouvez participer sans sortir de chez vous.
Est-ce que vous avez un lieu historique canadien préféré? Parlez-nous-en, et vous aurez une chance de gagner dans notre concours de cadeaux ce juillet! Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer une photo que vous avez prise d’un lieu historique, avec un court message expliquant ce qu’il signifie pour vous, et vous pourriez gagner un des 50 prix offerts par VIA Rail, National Geographic, The Walrus et autres. Le concours se poursuit jusqu’au 31 juillet 2020. Nous commencerons à tirer le nom de gagnants le 13 juillet.
Bonne chance! Et restez à l’écoute pour connaître d’autres moyens intéressants de participer à la #JournéeLieuxPatrimoniaux.
Par Eleanore Mackie
Eleanore est une Assistante des projets spéciaux pour la journée des lieux patrimoniaux du Fiducie nationale du Canada. Elle vient d’obtenir une maîtrise en l’histoire de l’art à Queen’s University et se passionne pour la création de contenu numérique éducatif pour les organismes artistiques, culturels et patrimoniaux, qui soit accessible, inclusif et qui inspire le jeu.