La Journée des lieux patrimoniaux rejoint 4,6 millions de Canadiens !

Alors que l’été touche à sa fin, la Journée des lieux patrimoniaux du Canada 2020 se termine également! La Journée des lieux patrimoniaux, qui en est à sa quatrième année, suscite de plus en plus l’attention dans les collectivités et sur les réseaux sociaux comme moyen de célébrer notre patrimoine culturel et de promouvoir les diverses destinations patrimoniales du Canada.

La #JournéeLieuxPatrimoniaux est un événement national inclusif de sensibilisation et de promotion pour les lieux patrimoniaux de toutes sortes – des musées, sites et maisons patrimoniaux aux centres communautaires, en passant par les paysages culturels. Cet été s’est révélé bien différent des autres, les Canadiens de partout au pays cherchant des moyens de rester en contact les uns avec les autres et avec les endroits qui ont une signification particulière pour eux, souvent à distance. Étant donné que de nombreux lieux étaient fermés au public, la #JournéeLieuxPatrimoniaux 2020 a permis aux Canadiens de découvrir de nouvelles façons de s’intéresser aux sites et aux histoires qui les entourent. Avec 4,6 millions d’impressions en ligne, 730 égoportraits virtuels et plus de 120 Listes de visites personnelles créées au cours de l’été, il est clair que les Canadiens ont adopté la version respectant la distanciation sociale de la #JournéeLieuxPatrimoniaux avec enthousiasme!



« Nous avons reçu un nombre record de visiteurs lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada. Nous avons pu accueillir 261 visiteurs lors de 4 samedis consécutifs, le tout pendant un nombre d’heures limité en raison de la COVID-19. En considérant que notre ville compte 130 habitants, nous sommes très heureux! » – Ryan Ellan, musée Sunshine Valley Tashme
« Grâce aux réseaux sociaux, nous avons noué plusieurs nouvelles relations. Nous avions des gens qui n’avaient jamais entendu parler de nous auparavant et qui cherchaient quelque chose à faire. Ils nous ont trouvés et ont vu sur notre page [journeelieuxpatrimoniaux.ca] qu’une visite était organisée. Ils habitaient dans la ville depuis des années et des années et nous ont dit qu’ils ne connaissaient pas cette histoire fascinante. »
– Darius Maze, Japanese Hall, Vancouver, Colombie-Britannique


Listes de visites

Cette année, la Journée des lieux patrimoniaux a offert une nouvelle façon aux Canadiens d’avoir du plaisir à visiter et à explorer, tout en courant la chance de remporter de superbes prix! Dans le cadre du concours #Listedevisites, les Canadiens ont créé des visites virtuelles de bâtiments, sites et paysages patrimoniaux enregistrés à travers le pays. De plus, avec chaque liste partagée, les lieux patrimoniaux participants ont été inscrits à un tirage pour gagner un lot de prix de soutien marketing. Avec des options de déplacement limitées, les Canadiens ont exploré les lieux spéciaux du Canada en ligne, découvert des trésors cachés loin des sentiers battus et partagé ces périples pour que d’autres puissent en profiter.

Vous pouvez toujours profiter de l’aventure! Consultez les nombreuses Listes de visites partagées ici.

Avez-vous déjà envisagé le bain de forêt? La ruée vers l’or du Klondike vous intéresse? Nous avons la Liste de visites qu’il vous faut. Pour votre prochaine escapade routière, que vous soyez en Saskatchewan, dans le nord de la Colombie-Britannique, au Québec ou dans les Maritimes, les Listes de visites contribueront à inspirer de futures visites en personne et vous aideront à planifier votre voyage.

Qui a remporté le grand prix d’une valeur de 5 000 $, comprenant des services de conseil en marketing, de photographie et de développement de circuits en réalité virtuelle? Le lieu patrimonial gagnant fut le musée Sunshine Valley Tashme! Le musée Tashme à Hope, en Colombie-Britannique, est un ancien camp d’internement japonais avec une communauté dévouée et passionnée de bénévoles et de sympathisants. La Journée des lieux patrimoniaux a donné à Tashme un coup de projecteur pour partager son message et ses programmes en ligne avec un public plus vaste, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de visiteurs en personne!



« Nous sommes ravis et honorés de remporter ce prix incroyable. Ce prix soulignera davantage l’histoire de l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. » – Ryan Ellan


Concours d’égoportraits

Au cours du mois de juillet, le concours d’égoportraits de la Journée des lieux patrimoniaux était de retour avec une touche de haute technologie à distance! Les gens pouvaient non seulement partager des égoportraits qu’ils avaient pris en personne dans leurs lieux patrimoniaux préférés ouverts au public, mais ils pouvaient également télécharger des images à partir des lieux participants et créer des égoportraits virtuels, de sorte que même les lieux fermés au public puissent être de la partie. Les participants se sont rendus sur les réseaux sociaux pour partager leurs égoportraits, et de nombreux passionnés ont publié différents égoportraits chaque jour! 730 égoportraits ont été partagés durant le concours, en utilisant le mot-clic #JournéeLieuxPatrimoniaux et en présentant des lieux situés partout au pays. Une passionnée du patrimoine a compilé une vidéo de ses 20 égoportraits mettant en vedette ses lieux préférés du comté de Huron, en Ontario.

Notre gagnante du premier prix, Meena Chopra, a remporté 1 000 $ pour son égoportrait à The Grange à Mississauga ainsi que 1 000 $ supplémentaires pour le lieu lui-même!

Le président du C.A. de la Fiducie nationale, Michael Seaman, a présenté les chèques à Meena et Jayme Gaspar, directeur exécutif de Patrimoine Mississauga.


« Nous aimons nous impliquer parce que les initiatives nous permettent de joindre notre voix à celles d’autres lieux patrimoniaux du Canada et aident à faire connaître notre musée à des gens qui n’ont jamais entendu parler de nous. Ce fut aussi agréable d’avoir du contenu amusant et positif à partager pendant ce qui a été une étrange saison estivale pour nous! » Brooklyn Zalik, Musée ferroviaire de Toronto


Le concours de cadeaux a permis de partager des histoires personnelles

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada a débuté en juillet par un appel aux photos et aux histoires de lieux patrimoniaux préférés des Canadiens, et la réponse a été impressionnante. Nous avons découvert de nouveaux amis, des aventures sauvages, des histoires familiales profondément enracinées et l’importance des lieux patrimoniaux, particulièrement en période d’incertitude. Chaque semaine, les gagnants étaient tirés au sort pour des prix d’une valeur de près de 6 000 $, y compris des cartes VIA Rail, des abonnements à The Walrus et des adhésions à la Fiducie nationale du Canada. Parmi les nombreuses participations formidables, en voici une de Melissa Power de London, en Ontario, qui montre comment les lieux patrimoniaux racontent des histoires percutantes et créent des liens avec les gens aujourd’hui :

Charlotte Power au musée Banting

« Il y a 3 ans, ma fille Charlotte a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 8 ans. Ce fut le jour le plus effrayant de notre vie. Heureusement, nous vivons dans la meilleure ville du Canada avec des soins hospitaliers INCROYABLES ET le musée de la maison Banting, le berceau de l’insuline. L’insuline sauve la vie de ma fille chaque jour. Le fait de passer devant le bâtiment où l’insuline a été découverte nous rappelle qu’il y a espoir qu’un jour, il sera possible de guérir le diabète! L’année 2020 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline par le Dr Banting! Nous sommes reconnaissants d’avoir cet endroit spécial que nous pouvons visiter chaque fois que nous avons besoin d’un peu plus d’espoir! »



Merci à toutes et à tous d’avoir célébré avec nous la Journée des lieux patrimoniaux!

Si vous avez des idées ou des suggestions pour l’année prochaine, veuillez communiquer avec Sonja Kruitwagen à l’adresse skruitwagen@fiducienationalecanada.ca.