Mon oasis de paix : Un Canada à découvrir
Voyagez à travers les époques grâce à cette liste de visite qui mettra en lumière une épopée de souvenirs et un fort sentiment de nostalgie. Des lieux historiques inspirants, qui m’ont marqué pour la vie et qui, en quelque sorte, ont tracé un chemin dans mon parcours culturel.
Étudiante en musique et guide-animatrice pour le Lieu Historique National Louis-S.-St-Laurent depuis cinq ans (Compton, QC, Parcs Canada), laissez-moi vous guider dans un univers à la fois historique et artistique. Mes éloges, mes souhaits, et mon affection toute particulière pour ma région campagnarde des Cantons-de-l’Est au Québec !
Bien que mes origines suisses soient très fortes en moi, la terre où je suis née est le Canada. C’est ici que je trace ma vie et que je retrace celle de ceux qui ont marché la terre avant moi. Explorer et savourer l’histoire du passé, mais attention, pas trop ! Gardez les yeux ouverts, car le voyage dans le présent est rapide et éphémère. Alors laissez-vous dorloter par ce que la nature a à vous offrir…
Places
Fortifications of Québec National Historic Site
Québec, Québec
Ahh la charmante ville de Québec ! Ma maman et moi avons une tradition qui s’est établie il y a quelques temps : une visite à Québec à chaque action de grâce ! Le weekend de l’action de grâce, j’avais toujours la chance de visiter les quatre coins de cette vieille ville fondée en 1608. Rencontrer ses artisans, déguster les produits du terroir, et acheter des trésors aux sympathiques commerçants. Bref, cette ville regorge de beauté historique, et les fortifications de Québec en sont un bel exemple. Lors de mon excursion à l’été 2018, j’ai pu assister à un tir au fusil comme autrefois. C’était impressionnant ! Les soldats étaient dynamiques, fidèles à leur poste, et ce fut un bonheur de partager quelques mots avec eux. Ils représentent bien l’esprit de Parcs Canada et la fierté de notre histoire canadienne.
À la prochaine, Québec !
Grosse Île and the Irish Memorial National Historic Site
Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues
Tombée sous le charme lors de ma visite en juillet 2018, je ne peux plus me passer de recommander ce joyau des lieux historiques nationaux à mes amis!
Que l’on soit passionné de paysages, d’histoire, de généalogie ou de médecine, il y a un quelque chose pour tout le monde au lieu historique national de la Grosse-Île.
Immersif, le départ vers l’île se fait par bateau et ainsi nous plonge déjà dans l’aventure. La vue est à couper le souffle et les vagues nous font respirer le grand air.
En plus des guides passionnés, on y fait la rencontre de divers personnages historiques, dont mon préféré, Igor! Igor était un immigrant russe, qui a dû passer par la grosse-île, puis résider dans l’hôtel pour les moins fortunés, et finalement faire le test de dépistage afin d’entrer au Québec. Lors de notre visite, Igor aimait nous raconter quelques blagues et, au même titre que tous les autres personnages (incluant les guides) nous a salué sur le quai lors de notre départ par bateau.
C’était émouvant et prenant. Du lazaret jusqu’au au cimetière des irlandais, en passant par la Croix celtique tout en haut, le cœur est lourd et rempli d’émotions.
Les irlandais et leur culture ont une place importante dans le foyer de plusieurs québécois. Explorer les sentiers de la tragique histoire des irlandais fuyant la famine donne une toute autre perspective au monde dans lequel on vit, particulièrement en temps d’épidémie et de quarantaine.
Merci à l’équipe de la Grosse-Île pour un voyage si touchant et époustouflant!
Louis S. St. Laurent National Historic Site
Compton, Québec
Situé au cœur du village de Compton dans les Cantons-de-l’Est au Québec, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent est devenu ma deuxième maison. Bien avant de décrocher mon premier emploi ici, la charmante maison natale du premier ministre Canadien Louis-S.St-Laurent (1948-1957) ainsi que l’authentique magasin général ayant appartenu à son père, ont piqué ma curiosité dès mes toutes premières visites avec mon école primaire, soit l’école Louis-S.-St-Laurent. Parce que oui, à Compton, en plus du lieu historique national rendant hommage à ce grand homme, il y a l’école primaire et la rue qui portent son nom. Et pourtant, bien des gens de la région n’ont pas la moindre idée de ce qu’il a apporté au pays.
C’est pour une de ces raisons que je suis toujours remplie de motivation et d’enthousiasme à chacune de mes visites offertes aux gens des quatre coins du globe. J’ai une chance inouïe d’exercer un métier où je peux m’épanouir et c’est un privilège d’honorer la vie et le milieu natal d’un grand homme.
Le très honorable Louis Stephen St-Laurent était un brillant avocat, très travaillant et surtout passionné. Il fut ministre de la justice lors de la seconde guerre mondiale, puis ministre des affaires extérieures sous le gouvernement de Mackenzie King. Ce dernier lui cédera sa place comme chef du parti libéral et monsieur St-Laurent sera élu premier ministre du Canada en 1948. Il restera à la tête du pays pendant neuf ans, soit deux mandas, et sera à la base de plusieurs programmes sociaux et initiatives dont nous bénéficions encore aujourd’hui (allocations familiales, assurance chômage, aide aux universités, création de l’ONU et plusieurs autres).
Guide animatrice depuis maintenant cinq ans pour ce magnifique lieu historique national de Parcs Canada, je suis honorée de pouvoir transmettre l’histoire de la Belle Époque, soit au tournant du 19e siècle. On y apprend quelque chose de nouveau à tous les jours! Je suis particulièrement enchantée de pouvoir faire l’éloge de ma région campagnarde des Cantons-de-l’Est, et il est pour moi une fierté d’habiter Compton, un village prospère et riche en produits locaux et en patrimoine.
Le magasin général nous transporte dans l’ère du tabac et des commères de la ligue du vieux poêle. Grâce à ces couleurs vives et ces meubles antiques, le magasin de JBM St-Laurent donne véritablement l’impression qu’il est encore actif. On aimerait bien pouvoir repartir avec une jolie paire de bottines, une livre de thé, un fanal, ou un corset!
Le spectacle « son et lumière » immersif d’une vingtaine de minutes portant sur la vie de Louis-S.-St-Laurent est un bonbon pour les amateurs d’histoire, de politique, ou même de musique et d’arts visuels! La captivante narration de la comédienne Louise Rémy nous fait frissonner à travers « l’une des périodes les plus troublées de l’histoire ».
Le berceau de l’ancien premier ministre, sa maison natale, est si invitante qu’on voudrait y habiter. Du salon à la cuisine d’été, chaque pièce regorge de trésors, d’antiquités et d’anecdotes, racontant la touchante, et parfois profonde, histoire d’une famille inspirante du village de Compton.
En sortant par le jardin et lorsque Le Soleil brille, on se sent apaisé par l’élégante propriété de la famille St-Laurent, qui a vu trois générations y grandir. Certains matins, les cloches de l’église nous enchantent l’âme, l’instant d’une pause petit bonheur. Lors des dimanches de juillet, la musique est au rendez-vous et petits et grands se rassemblent sous le grand chapiteau pour une série de concerts de musique traditionnelle. La foire d’antan et la garden party rétro sont parmi les activités qui font revivre le quartier comme autrefois.
Chaque jour est unique au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, et mon équipe l’est tout autant. Une équipe dynamique, riche en connaissances, et digne de professionnalisme. Depuis mon arrivée en 2016, mes collègues et moi participons à la réalisation d’un spectacle musico-théâtral à l’occasion du festival gourmand du village, les Comptonales. C’est un vrai régal! De la musique, de l’humour, des costumes d’époque et bien plus encore! Et tout ça, réalisé par les guides du lieu historique. Pour la musicienne en moi, c’est inimaginable le fait que je puisse partir au travail avec une guitare dans le dos ou un ukulele à la main. Parfois s’ajoute à cela une basse électrique ou un accordéon! Bref, la combinaison de deux passions, soit la musique et l’art de la communication, font de mon emploi d’été plus qu’un chèque qu’on encaisse toutes les deux semaines. C’est les découvertes qu’on y fait, les fous rires qui éclatent dans le bureau, les conseils et réconforts des collègues après les soucis et les larmes. Ce sont les pauses croissants et les soupers de fin de saison, ce sont des collègues qui se sont transformés en amis. C’est d’ouvrir les yeux sur la beauté de la région et de notre grand pays, et de porter une attention particulière à sa préservation. Ce sont les sourires et les anecdotes des visiteurs, et le cadeau de leurs chaleureux remerciements.
Et surtout, c’est l’art d’apprendre de notre passé pour savoir mieux avancer.
Merci Parcs Canada, merci monsieur Louis-S.St-Laurent, et un heureux merci à mes fabuleux collègues, François, Olivier, Robert, Noémie et Raphaël.
Road Map
Québec, Québec to Compton, Québec
Popular VisitLists
Atlantic Canada’s Hidden Histories
Shelburne, Nova Scotia to Napadogan, New Brunswick 58 places
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
View VisitList
Côte-des-Neiges, Montréal | 325 Anniversary Special
Montréal, Québec 2 places
Côte-des-Neiges, Montréal | 325 Anniversary Historic Exhibition by #SDC #CDN #SociéteHist
View VisitList
Intersecting Cultures of Atlantic Canada
Red Bay, Newfoundland and Labrador to Torbay, Newfoundland and Labrador 65 places
Visit the places that tell the story of cultural interactions
View VisitList
Every Town Has a Story in Atlantic Canada
Fredericton, New Brunswick to Torbay, Newfoundland and Labrador 61 places
Each of these places tell the story of the community they are in.
View VisitList