Situé sur la petite rue Chavigny, ancien parcours du chemin du Roy, ce bâtiment est classé monument historique depuis 1976. Le moulin abrite une exposition permanente au sujet des métiers traditionnels ainsi que des expositions d’art visuel.
Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines a inauguré l’exposition « Savoir – faire – durer : l’art des gens de métier », dans laquelle le savoir-faire des artisans du bois, du fer et de la pierre ainsi que celui des pilotes du Saint-Laurent y sont mis à l’honneur. Les bâtisseurs du Moulin de La Chevrotière ont laissé un héritage qui témoigne de leur génie créateur. Cette exposition rappelle l’importance de la transmission des connaissances lorsque sont entreprises des actions de sauvegarde du patrimoine mobilier et immobilier. Les très nombreux pilotes du Saint-Laurent installés à Deschambault et à Grondines ont aussi laissé des traces de leur apport dans le paysage culturel. Ils voient leur travail salué dans cette exposition. Toujours dans l’esprit de la reconnaissance des savoir-faire traditionnels et de leur transmission, une collection de portes anciennes et quelques objets d’art sont présentés dans les combles du moulin.
Au cours de la saison 2019, les œuvres d’art sélectionnées dans le cadre de la Biennale internationale du lin de Portneuf sont présentées au public.