Lieu
Immeuble cité patrimonial au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (2011), la Maison Plamondon a été construite vers 1908 après l’immense brasier qui a ravagé le centre-ville de Saint-Raymond. Érigée par Joseph Bureau, explorateur, cartographe et arpenteur, elle a été habitée par sa petite-fille, Augustine Plamondon, presque sans interruption de 1916 à 2002. Féministe avant l’heure, record Guinness de la plus longue carrière d’organiste, celle qu’on appelait Mademoiselle Augustine aura animé la vie culturelle de Saint-Raymond pendant de nombreuses décennies, que ce soit comme titulaire des grandes orgues Casavant de l’église de la municipalité ou à titre de professeure de piano. À son décès, son plus célèbre élève, le parolier Luc Plamondon, originaire de la ville, en a fait l’acquisition avant de l’offrir à la communauté raymondoise pour en faire un lieu de mémoire, d’échanges, de culture et de formation artistique ouvert à tous. La Maison Plamondon est depuis lors administrée par la Fondation Plamondon et a officiellement ouvert ses portes au public en 2016 après des rénovations majeures.
Mission
Bâtiment historique cité patrimonial, la Maison Plamondon fait rayonner le patrimoine local et régional par l’expérience artistique. Lieu de découverte et de création, elle stimule les rencontres et rassemble la communauté.
Vision
L’avenir de la Maison Plamondon passe par l’originalité et le succès des activités qu’elle y tient et aussi par son appropriation des citoyens de Saint-Raymond et des habitants de la région de Portneuf. En présentant une programmation riche, variée et pertinente tout en étant à l’écoute du milieu, cette remarquable demeure, témoin centenaire de l’activité des environs, aspire à se positionner comme un acteur culturel de premier plan dans l’offre touristique de la grande région de la capitale nationale, tout en étant rassembleuse pour la communauté.
Moyens
La direction générale et artistique de la Maison Plamondon propose chaque année une thématique significative pour la communauté, porteuse de sens et d’idéaux. L’exposition annuelle s’affirme comme thématique annuelle de toutes les activités culturelles et éducatives de la programmation dans un souci d’originalité, de pertinence et de démocratisation de la culture.