Maison Louis-Cyr - Historic Places Days

Maison Louis-Cyr

Saint-Jean-de-Matha, Québec
Type
House Museum/Homestead
Address
215 Rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha, QC, Canada
Get directions
Hours
Du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.
Phone
450 886-1666

La Maison Louis-Cyr, connue initialement sous le nom de Musée Louis-Cyr, est située à Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière. Tout près du Grand Montréal, le musée a subi une cure de rajeunissement, en plus de continuellement plonger dans de nouveaux projets.

Faites une incursion dans la vie de l’homme le plus fort de tous les temps dans une maison ancestrale qui fut réellement habitée par Louis Cyr et sa famille: La Maison Louis-Cyr. Apprenez tout sur la vie de Louis Cyr, ses exploits et son époque et plongez dans cet univers où histoire et passion se côtoient.

Grâce à notre exposition principale qui se décline en deux volets, vous serez en mesure de visiter la reconstitution de la maison de l’époque, ainsi que d’explorer notre exposition contemporaine. Découvrez l’histoire fascinante de l’homme qui fut consacré le plus fort du monde à son époque et dont plusieurs des exploits n’ont pas encore été égalés même 150 ans après sa naissance!

Amenities

  • Family-Friendly
  • Guided Tour
  • Parking
  • Washrooms
  • Wheelchair Access

Fun Facts

Saviez-vous que…

  • En 1887, à Lowell, Louis Cyr retient pour la première fois deux chevaux tirant en sens contraire ? Il répétera cet exploit plus de 500 fois à Montréal, au parc Sohmer, et ailleurs au Canada et aux États-Unis.
  • Le 2 novembre 1889, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a offert à Louis Cyr la ceinture Fortissimo pour souligner ses nombreux exploits et son apport à la promotion de la nation canadienne-française ? Elle fut remise par Laurent-Olivier David, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en présence du futur premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, et celui du Québec, Honoré Mercier.
  • Le 21 septembre 1891 au parc Sohmer de Montréal, 10 000 personnes le voient retenir durant une minute quatre des meilleurs chevaux – 4 800 livres – de la King Express Company, transporteur de pianos et coffres-forts ? Cette performance unique confirme la force plus qu’extraordinaire de Louis Cyr !
  • À la fin d’octobre 1891, Louis Cyr, âgé de 28 ans, embarque à Québec sur le SS Vancouver à destination de Liverpool, en Angleterre afin d’aller affronter les hommes forts européens?
  • Le 19 janvier 1892, à Londres, Louis Cyr écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la force en battant tous les records existants ? Les 5 000 Londoniens présents, d’abord incrédules, puis en délire, voient pour la première fois un être humain hisser au bout d’un seul bras 273 ¼ livres, soulever d’un seul doigt plus d’un quart de tonne et lever avec son dos une plateforme chargée de 3 655 livres. Le Canadien fracasse tous les records et devient l’homme le plus fort du monde.
  • Le 27 mai 1895, à Boston, Louis Cyr effectue un back lift historique de 4337 livres? Cyr devient le premier humain à soulever pendant plus de 5 secondes une plateforme de plus de 4 000 livres.
  • À son retour de Londres en 1892, il met sur pied la troupe Cyr’s Brothers, spécialisée en théâtre athlétique ? Mais les grands cirques le convoitent, car il est considéré comme étant l’homme le plus fort de tous les temps. Le John Robinson Circus l’engage en 1896, avec son ami Horace Barré. Un an plus tard, ils deviennent les têtes d’affiche du Ringling Brothers Circus, et ce, jusqu’en novembre 1898. Là, son salaire est de 2 000 $ par semaine, équivalant à six fois le salaire annuel d’un ouvrier. Ces tournées le mènent partout aux États-Unis.
  • Louis Cyr fonde son propre cirque en 1899 avec son ami Horace Barré ?
  • En cinq ans, de 1899 à 1904, le cirque Cyr-Barré fait escale dans plus de 300 villes et villages du Québec, et dans quelques villes en Ontario ? Au-delà de 650 représentations et 600 000 spectateurs lui font encaisser plus de 150 000 $, soit la valeur actuelle de 4,4 M$. Son chapiteau offre 2 000 places assises et 1 000 debout. L’admission générale est de 20¢ et de 25¢ pour une place assise.
  • En 23 ans de vie publique, Louis Cyr a parcouru environ 80 000 kilomètres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni?
  • Son biographe Paul Ohl dresse ainsi un bilan de sa vie publique: environ 2 500 spectacles de tours de force, plus de 1 000 avec les cirques John Robinson, Ringling Bros et Cyr-Barré, 2 000 levers de plateforme, ou back lifts, pour un total de 3 000 tonnes… Il lutte plus de 500 fois contre des paires de chevaux et soulève près de 2 000 fois des haltères supérieurs à 240 livres avec son bras droit.
  • Dès 1900, la santé de Louis Cyr se détériore? Excès de table, embonpoint, vie sédentaire… Une affection rénale sérieuse, la maladie de Bright, l’oblige à s’éloigner de l’arène. Il en décèdera le 10 novembre 1912 à l’âge de 49 ans.

Location

215 Rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha, QC, Canada
Get directions

Nearby Places

Maison et jardins Antoine-Lacombe

Saint-Charles-Borromée, Québec
L’accès à la Maison, aux expositions ainsi qu’aux jardins est gratuit.
View Place | Get Directions

Maison Rosalie-Cadron

Lavaltrie, Québec
La Maison Rosalie-Cadron est un musée situé à Lavaltrie.
View Place | Get Directions

Sir Wilfrid Laurier

Laurentides, Québec
Discover the life and work of famed Prime Minister Wilfred Laurier.
View Place | Get Directions

Saint-Ours Canal

Saint-Ours, Québec
Stroll through Darvard Island and enjoy recognizing many species of trees and birds. Have …
View Place | Get Directions

Register A Place

Create an account to add your historic place.

Make a VisitList

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Already have an account? to sign in.
We use your contact information to process your registration and correspond with you about the National Trust and its programs. You can unsubscribe at any time. We care about your privacy. Read our privacy statement.

Sign In

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Not registered? Click here to create an account.

Forgot Password

Enter your email address to request a password reset.


to sign in.

Get the latest scoop on everything #HistoricPlacesDays – join our e-newsletter and never miss a beat.