Louis S. St. Laurent National Historic Site - Historic Places Days

Louis S. St. Laurent National Historic Site

Compton, Québec
Type
Cultural Heritage Centre
Address
6790. route Louis-S.-St-Laurent, Compton, QC, Canada J0B 1L0
Get directions
Hours
https://parks.canada.ca/lhn-nhs/qc/stlaurent/visit/heures-hours
Phone
1 888 773-8888

Located in Compton in the Eastern Townships 20 km from Sherbrooke, the Louis S. St. Laurent National Historic Site recalls the life and work of the former Canadian prime minister. Visit the house where he was born as well as his father’s general store, and fall under the spell of the beginning of the 20th century. Explore the remarkable history of a man renowned for his integrity and immerse yourself in the attractions of the rural village where he grew up.

Notes from "Mon oasis de paix : Un Canada à découvrir"

Situé au cœur du village de Compton dans les Cantons-de-l’Est au Québec, le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent est devenu ma deuxième maison. Bien avant de décrocher mon premier emploi ici,  la charmante maison natale du premier ministre Canadien Louis-S.St-Laurent (1948-1957)  ainsi que l’authentique magasin général ayant appartenu à son père, ont piqué ma curiosité dès mes toutes premières visites avec mon école primaire, soit l’école Louis-S.-St-Laurent. Parce que oui, à Compton, en plus du lieu historique national rendant hommage à ce grand homme, il y a l’école primaire et la rue qui portent son nom. Et pourtant, bien des gens de la région n’ont pas la moindre idée de ce qu’il a apporté au pays.

C’est pour une de ces raisons que je suis toujours remplie de motivation et d’enthousiasme à chacune de mes visites offertes aux gens des quatre coins du globe. J’ai une chance inouïe d’exercer un métier où je peux m’épanouir et c’est un privilège d’honorer la vie et le milieu natal d’un grand homme.

Le très honorable Louis Stephen St-Laurent était un brillant avocat, très travaillant et surtout passionné. Il fut ministre de la justice lors de la seconde guerre mondiale, puis ministre des affaires extérieures sous le gouvernement de Mackenzie King. Ce dernier lui cédera sa place comme chef du parti libéral et monsieur St-Laurent sera élu premier ministre du Canada en 1948. Il restera à la tête du pays pendant neuf ans, soit deux mandas, et sera à la base de plusieurs programmes sociaux et initiatives dont nous bénéficions encore aujourd’hui (allocations familiales, assurance chômage, aide aux universités, création de l’ONU et plusieurs autres).

Guide animatrice depuis maintenant cinq ans pour ce magnifique lieu historique national de Parcs Canada, je suis honorée de pouvoir transmettre l’histoire de la Belle Époque, soit au tournant du 19e siècle. On y apprend quelque chose de nouveau à tous les jours! Je suis particulièrement enchantée de pouvoir faire l’éloge de ma région campagnarde des Cantons-de-l’Est, et il est pour moi une fierté d’habiter Compton, un village prospère et riche en produits locaux et en patrimoine.

Le magasin général nous transporte dans l’ère du tabac et des commères de la ligue du vieux poêle. Grâce à ces couleurs vives et ces meubles antiques, le magasin de JBM St-Laurent donne véritablement l’impression qu’il est encore actif. On aimerait bien pouvoir repartir avec une jolie paire de bottines, une livre de thé, un fanal, ou un corset!

Le spectacle « son et lumière » immersif d’une vingtaine de minutes portant sur la vie de Louis-S.-St-Laurent est un bonbon pour les amateurs d’histoire, de politique, ou même de musique et d’arts visuels! La captivante narration de la comédienne Louise Rémy nous fait frissonner à travers « l’une des périodes les plus troublées de l’histoire ».

Le berceau de l’ancien premier ministre, sa maison natale, est si invitante qu’on voudrait y habiter. Du salon à la cuisine d’été, chaque pièce regorge de trésors, d’antiquités et d’anecdotes, racontant la touchante, et parfois profonde, histoire d’une famille inspirante du village de Compton.

En sortant par le jardin et lorsque Le Soleil brille, on se sent apaisé par l’élégante propriété de la famille St-Laurent, qui a vu trois générations y grandir. Certains matins, les cloches de l’église nous enchantent l’âme, l’instant d’une pause petit bonheur. Lors des dimanches de juillet, la musique est au rendez-vous et petits et grands se rassemblent sous le grand chapiteau pour une série de concerts de musique traditionnelle. La foire d’antan et la garden party rétro sont parmi les activités qui font revivre le quartier comme autrefois.

Chaque jour est unique au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent, et mon équipe l’est tout autant. Une équipe dynamique, riche en connaissances, et digne de professionnalisme. Depuis mon arrivée en 2016, mes collègues et moi participons à la réalisation d’un spectacle musico-théâtral à l’occasion du festival gourmand du village, les Comptonales. C’est un vrai régal! De la musique, de l’humour, des costumes d’époque et bien plus encore! Et tout ça, réalisé par les guides du lieu historique. Pour la musicienne en moi, c’est inimaginable le fait que je puisse partir au travail avec une guitare dans le dos ou un ukulele à la main. Parfois s’ajoute à cela une basse électrique ou un accordéon! Bref, la combinaison de deux passions, soit la musique et l’art de la communication, font de mon emploi d’été plus qu’un chèque qu’on encaisse toutes les deux semaines. C’est les découvertes qu’on y fait, les fous rires qui éclatent dans le bureau, les conseils et réconforts des collègues après les soucis et les larmes. Ce sont les pauses croissants et les soupers de fin de saison, ce sont des collègues qui se sont transformés en amis. C’est d’ouvrir les yeux sur la beauté de la région et de notre grand pays, et de porter une attention particulière à sa préservation. Ce sont les sourires et les anecdotes des visiteurs, et le cadeau de leurs chaleureux remerciements.

Et surtout, c’est l’art d’apprendre de notre passé pour savoir mieux avancer.

Merci Parcs Canada, merci monsieur Louis-S.St-Laurent, et un heureux merci à mes fabuleux collègues, François, Olivier, Robert, Noémie et Raphaël.

Amenities

  • Family-Friendly
  • Guided Tour
  • National Historic Site
  • Parking
  • Parkland
  • Washrooms

Location

6790. route Louis-S.-St-Laurent, Compton, QC, Canada J0B 1L0
Get directions

Video

Nearby Places

Little Hyatt One-Room Schoolhouse

Waterville, Québec
With the motto, “Appreciating the Past Is Our Hope for the Future,” Patrimoine…
View Place | Get Directions

Laiterie de Coaticook ltée

Coaticook, Québec
Fabricant de crème glacée et fromage.
View Place | Get Directions

Maison Fleury

Victoriaville, Québec
Lieu d’animation, d’éducation et de médiation culturelle depuis 2003.
View Place | Get Directions

Grange Fleury

Victoriaville, Québec
Lieu où sont présentées des pièces de théâtres jeunesses lors de la saison estivale.
View Place | Get Directions

Popular VisitLists Including "Louis S. St. Laurent National Historic Site"

Mon oasis de paix : Un Canada à découvrir

Québec, Québec to Compton, Québec 3 places
Histoire, art, culture : découvrez le Canada dans les yeux d’une jeune artiste!
View VisitList

Eastern Townships Explore!

Compton, Québec to Victoriaville, Québec 4 places
I am trying to learn more about my local and provincial history.
View VisitList

Visit the Home of a Prime Minister.

Compton, Québec 1 place
Visit the home of former Canadian prime minister Louis S. St-Laurent!
View VisitList

Visit Québec’s Historic Places with Canoo

Très-Saint-Sacrement, Québec to Québec, Québec 10 places
Among countless experiences, Canoo users can take advantage of free admission to many of the sites participating in Historic Places Days. Discover some of these sites within the province of Québec through the list below and start planning your visits today!
View VisitList

Following "Mon oasis de paix : Un Canada à découvrir"

Back to the VisitList

Histoire, art, culture : découvrez le Canada dans les yeux d'une jeune artiste!

Register A Place

Create an account to add your historic place.

Make a VisitList

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Already have an account? to sign in.
We use your contact information to process your registration and correspond with you about the National Trust and its programs. You can unsubscribe at any time. We care about your privacy. Read our privacy statement.

Sign In

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Not registered? Click here to create an account.

Forgot Password

Enter your email address to request a password reset.


to sign in.

Get the latest scoop on everything #HistoricPlacesDays – join our e-newsletter and never miss a beat.