L’église orthodoxe russe St-Georges est une trace indélébile du passage des immigrants d’Europe de l’est à Rouyn-Noranda. Elle fût construite entre 1955 et 1957. Depuis 1992, elle est un centre d’interprétation historique géré par la Corporation de La maison Dumulon.
La petite communauté orthodoxe russe de Rouyn-Noranda ainsi que celles de Val-d’Or et Kirkland Lake appartenaient à l’Église orthodoxe d’Amérique. D’ailleurs, plusieurs objets liturgiques de l’Église de la Transfiguration de Kirkland Lake ont été confiés au site historique de l’église Saint-Georges en 2000.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’arrivée des nouveaux immigrants dans la communauté aura un effet bénéfique sur son dynamisme. En fait, ce sont eux qui ont pris l’initiative de faire venir un prêtre orthodoxe en région afin de préserver leurs coutumes, leurs rituels et leur ferveur religieuse.
Venez découvrir le lieu de culte, la superbe iconostase et apprendre les surprenants parcours de vie des deux prêtes, des différences entre le culte catholique et orthodoxe, entre autres.