Les Journées des lieux patrimoniaux touchent 2 millions de Canadiens!

La fin du mois de juillet était aussi la fin des Journées des lieux patrimoniaux 2021! De nouveaux records ont été établis cette année : il y a eu davantage de lieux historiques participants et davantage de visites virtuelles que jamais. La riche histoire du Canada est ainsi entrée dans les foyers grâce à Zoom et aux médias sociaux. 

Les #JournéesLieuxPatrimoniaux, tenues grâce entre autres à l’appui de Parcs Canada, donnent la vedette aux lieux historiques du Canada. Elles accroissent le soutien et la reconnaissance de lieux – grands et petits – qui racontent les récits de la riche histoire du Canada. La cinquième édition de la célébration a permis d’enregistrer des résultats impressionnants, touchant 2 millions de Canadiens au cours du mois de juillet. De plus, avec plus de 500 participations à divers concours, les Canadiens ont manifesté leur appui aux lieux historiques. Ils ont aussi gagné des prix intéressants, comme des bons de voyage VIA Rail, des abonnements à de merveilleux magazines canadiens et un prix de 1000 $. 

« Les lieux historiques jouent un rôle important en préservant les récits des personnes et des événements qui ont façonné notre monde. La participation aux Journées des lieux patrimoniaux permet à des lieux comme le nôtre de raconter ces récits à un public plus vaste. Voilà qui revêt une valeur inestimable. La participation aux Journées des lieux patrimoniaux donne aux lieux l’occasion de toucher des gens partout au pays, mais aussi sert à rappeler le rôle des lieux historiques comme lieux de souvenir, d’apprentissage et de réflexion. Le musée du village des pionniers Lang est reconnaissant d’avoir pu participer aux Journées des lieux patrimoniaux cette année! »

– Lauren Stoyles, Village des pionniers Lang, Keene (Ontario)  

 

Activités 

Les Journées des lieux patrimoniaux ont vu un nombre record d’activités virtuelles cette année. Depuis tout à l’ouest avec le lieu historique national du temple Gur sikh et du Musée du patrimoine sikh d’Abbotsford (Colombie-Britannique) jusqu’à tout à l’est avec le domaine Van Horne sur l’île Ministers (Nouveau-Brunswick), des lieux ont adopté des solutions virtuelles pour donner aux Canadiens une occasion inédite d’explorer les trésors de l’histoire et du patrimoine du Canada. Ci-dessous figurent des exemples des activités organisées. Pour en trouver la liste complète, voyez notre chaîne YouTube et notre compte Instagram où vous pourrez refaire plus de 15 visites virtuelles. 

 

Ancien pensionnat indien de Shingwauk, Sault Ste. Marie (Ontario) 

Faites la visite virtuelle de la propriété de l’ancien pensionnat indien de Shingwauk, guidée par le personnel du Shingwauk Residential School Centre. Vous verrez les terrains, les immeubles et une exposition sur le thème de la réappropriation de l’ancien pensionnat Shingwauk Hall. Voyez la visite enregistrée ici. 

 

Lieu historique national du temple Gur sikh et du Musée du patrimoine sikh, Abbotsford (Colombie-Britannique) 

Découvrez virtuellement ce remarquable gurdwara construit par des pionniers sikhs, mais aussi des expositions spéciales et un thé traditionnel au lieu historique national du temple Gur sikh et du Musée du patrimoine sikh. Ce lieu de culte sikh plus que centenaire témoigne de la fierté, de la vision et de la détermination d’une communauté pionnière sikhe au tournant du siècle dernier dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Vous voir la visite enregistrée ici. 

 

Musée du village des pionniers Lang, Keene (Ontario)  

Visionnez le film Aabamnigaan: Looking Forward, qui raconte l’histoire de Nogojiwanong – aujourd’hui appelé comté de Peterborough – des années 1800 à aujourd’hui. Ce récit réalisé par le musée du village des pionniers Lang explore l’histoire aussi bien des Autochtones que des pionniers locaux qui ont façonné la vie de tant de gens aujourd’hui. Voyez la vidéo ici. 

 

Mémorial national du Canada à Vimy, Givenchy-en-Gohelle (France) 

Vous voulez en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, et vous vous demandez comment les soldats Canadiens l’ont vécue? Voyez un exposé et une visite virtuelle du mémorial national du Canada à Vimy, à Givenchy-en-Gohelle (France), ici. 

 

Domaine Van Horne, île Ministers, Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) 

Natalie Bull, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada, vous fait visiter le domaine Van Horne sur l’île Ministers. Découvrez les résultats de la restauration et de la conservation de la fameuse grange à bétail Van Horne et de la vaste maison de William Van Horne. L’île de 500 acres est située dans la baie de Passamaquoddy près de St. Andrews (Nouveau-Brunswick). On y accède en voiture à marée basse. Regardez la visite enregistrée ici. 

 

Des concours  

Des concours – le Concours de juin, le concours #Listedevisites, le concours d’égoportraits – ont ajouté des moyens ludiques de participer aux Journées des lieux patrimoniaux cette année. Tous les lieux historiques n’étaient pas en mesure d’accueillir des visiteurs en personne, mais ces concours ont permis de préserver la joie de l’exploration et de la découverte. 

 

Concours de juin 

En prélude aux Journées des lieux patrimoniaux, en juillet, les Canadiens ont eu la possibilité de célébrer leurs lieux historiques préférés en participant au Concours de juin. Ils pouvaient aussi bien mettre en valeur des lieux historiques qu’ils voient chaque jour en se rendant au travail, ou raconter des aventures qu’ils avaient vécues avec des proches. Le Concours de juin a été un moyen d’entamer l’été dans une douce ambiance de nostalgie. 

« Le phare du cap Ferryland est un des premiers lieux historiques du Canada que j’ai visités en arrivant au Canada il y a trois ans. Il reste un de mes lieux historiques canadiens préférés. J’ai pris la photo à l’aube, le jour de la “veille de Tibb”. Mon meilleur ami Robert Tilley, un véritable Terre-Neuvien, est debout à côté du phare. » – Ting ting Chen  

 

Concours de listes de visites 

Dans le concours #Listedevisites, les Canadiens étaient invités à dresser leurs itinéraires de rêve et la liste des lieux historiques qu’ils voulaient visiter ou avaient déjà visités. Chaque #Listedevisites était unique et fascinante. Quinze gagnants ont été désignés par un tirage au sort, emportant des bons de voyage de 500 $ de VIA Rail. Vous cherchez de l’inspiration pour vos prochains voyages? Voyez toutes les listes de visites ici! 

Voyez une des listes de visites gagnantes, « Weekend in the City », de Zvi Vaxman.  

 

Concours d’égoportraits 

Notre populaire concours d’égoportraits s’est poursuivi cette année. Il encourage les Canadiens à faire preuve de créativité et de fantaisie en créant des égoportraits numériques à leur lieu historique préféré. Nous avons adoré les 419 égoportraits qui ont été publiés sur les médias sociaux, et nous sommes heureux pour Cheryl Stromsmoe, de Medicine Hat (Alberta) et pour Medalta, le lieu étiqueté dans son égoportrait, qui ont chacun gagné 1000 $.  

 

Nous remercions sincèrement les commanditaires des prix du Concours de juin : Via Rail Canada, National GeographicCanadian GeographicThe Walrus et Canada’s History 

 

Merci à tous ceux qui ont participé aux Journées des lieux patrimoniaux!

Si vous avez des suggestions pour l’année prochaine ou vous souhaitez organiser une visite virtuelle, communiquez avec Sonja Kruitwagen, à skruitwagen@fiducienationalecanada.ca.