
Journée des lieux patrimoniaux du Canada : à la découverte de la culture autochtone
Cette année, à l’occasion de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, les Canadiens et les Canadiennes peuvent visiter des lieux historiques qui offrent des expériences d’apprentissage autochtones. Parmi ces lieux historiques, l’on compte de modestes monuments en milieu rural sur la côte est jusqu’à de grands centres urbains pouvant accueillir des centaines de milliers de visiteurs dans l’Ouest canadien. Voici quelques exemples de sites relevant de Parcs Canada et ayant des liens avec les communautés autochtones. Dans certains cas, on ne peut en ce moment en faire la visite que virtuellement. Je vous encourage donc à les consulter sur Google Maps et le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus.
Par Rylee Karpov
Rylee Karpov est coordonnatrice des programmes nationaux et agente de liaison pour les commémorations autochtones à Parcs Canada. En tant que Mi’kmaq, elle est passionnée par la réconciliation des liens entre les communautés autochtones et le Canada et par le changement climatique.
Lieux
Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst
Rocky Point, Île-du-Prince-Édouard
L’histoire : Les terres et les rivages entourant Skmaqn-Port-la-Joye-Fort Amherst font partie du Mi’kma’ki historique depuis des temps immémoriaux. Les premiers établissements européens permanents sur l’île — alors appelée Epekwitk par les Micmacs ou Isle Saint-Jean par les Français — ont été établis en 1720. Ce port a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la colonisation européenne de l’Île-du-Prince-Édouard, servant de siège au gouvernement jusqu’en 1768. Ce fut un point d’entrée pour les nouveaux habitants ainsi qu’un avant-poste colonial dans la lutte franco-britannique pour la domination en Amérique du Nord.
La visite : On peut prévoir quelques heures pour visiter le site, comportant des panneaux d’interprétation et des sentiers de promenade offrant des vues imprenables sur le port de Charlottetown. Il y a également un wigwam traditionnel en écorce de bouleau sur le site et les interprètes micmacs mettent en lumière les aspects touchant leur culture.
Maison Riel
Winnipeg, Manitoba
L’histoire : On raconte ici la vie de Louis Riel et sa lutte pour protéger le statut social, culturel et politique de ses compatriotes métis après que la Compagnie de la Baie d’Hudson ait vendu la Terre de Rupert au Dominion du Canada. En découvrant la vie quotidienne des Métis, on peut y apprendre comment cette période turbulente de l’histoire a donné naissance à la province du Manitoba.
La visite : En lisant les panneaux d’interprétation sur le site, on peut apprendre comment le Manitoba est devenu une province, et on peut aussi écouter les récits de la vie de Louis Riel et de son combat pour défendre les droits des Métis dans un monde en rapide évolution. La visite sans guide permet de découvrir une maison en deuil et un mode de vie à la fois traditionnel et évolutif. Amusez-vous en pratiquant divers jeux familiaux traditionnels.
Nan Sdins
Colombie-Britannique
L’histoire : La mousse recouvre des cèdres et des épicéas de Sitka gigantesques qui surplombent les anciens mâts totémiques sculptés et les ruines des longues maisons du peuple haïda sur les luxuriantes îles de Gwaii Haanas, dans la forêt tropicale. Le ciel se remplit de pygargues à tête blanche, les ours chassent le saumon sur les plages sauvages, et l’océan regorge de baleines, de marsouins et d’otaries. Ce paysage isolé, luxuriant et empreint de spiritualité, jouit de la protection de Parcs Canada et des Haïdas, qui tirent leur inspiration culturelle de cette terre ancestrale.
La visite : Lieu à la fois naturel et surnaturel, Gwaii Haanas forme un paradis écologique unique et intact au large de la côte ouest du Canada, dont l’histoire autochtone remonte à 12 000 ans. On peut y pratiquer le kayak sur des rivages regorgeant d’étoiles de mer ou marcher au milieu d’imposants totems centenaires en s’imprégnant de la magie des 1 884 îles et îlots que l’on peut explorer dans une solitude presque totale. Les activités vont des excursions guidées d’une journée en embarcation aux expéditions prolongées en bateau ou en kayak.
Obadjiwan-Fort-Témiscamingue
Duhamel-Ouest, Québec
L’histoire : Témoin de la présence autochtone depuis plus de six millénaires et théâtre des rivalités commerciales des marchands de fourrures durant 200 ans, cet ancien poste de traite est au cœur de l’histoire de cette vaste région. De nos jours, la magnifique plage de galets et la forêt enchantée vous charmeront durant votre balade sur ce site qui borde le lac Témiscamingue.
La visite : Pour saisir l’importance du rôle joué par le poste de traite du fort Témiscamingue, il faut se rappeler le contexte de l’époque. Profitez de votre visite au fort Témiscamingue pour découvrir les expositions permanentes et temporaires et visionner le film « Les voyageurs » relatant une contribution unique à la découverte du Canada.
Saoyú-ʔehdacho
Territoires du Nord-Ouest
L’histoire : Saoyú et Ɂehdacho sont deux grandes péninsules sur le Grand lac de l’Ours, juste au sud du cercle polaire arctique. Chaque été, les habitants de Délįnę se réunissent au lieu historique national Saoyú Ɂehdacho pour exercer leur savoir-faire traditionnel en plein air et l’enseigner aux jeunes membres de la communauté lors du camp annuel de transmission du savoir organisé par la Délįnę Land Corporation en collaboration avec Parcs Canada. C’est là que les liens entre la terre, l’eau et les gens sont les plus forts.
La visite : Cette zone d’une superficie de 5 565 km2 est cogérée par la Délįnę Land Corporation, le Délįnę Renewable Resources Council et Parcs Canada. Les aînés de Délįnę affirment que la protection de Saoyú et de Ɂehdacho est une responsabilité confiée au Sahtúgot’įnę par leurs ancêtres. Ces lieux comprennent des sentiers, des portages, des cimetières et des camps qui témoignent de l’utilisation de cette terre depuis des générations, lorsque les gens se déplaçaient d’un endroit à l’autre dans leur lutte pour survivre.
Carte routière
De Rocky Point, Île-du-Prince-Édouard à Territoires du Nord-Ouest
Listes de visites populaires
Émissions de télévision tournées dans des lieux historiques au Canada
De Lunenburg, Nova Scotia à Richmond, British Columbia 5 lieux
L’industrie du film et de la télévision adore les lieux historiques pour le tournage de ses productions, parce que les lieux historiques racontent des récits et créent un décor romanesque pour des histoires modernes. La prochaine fois que vous regarderez vos émissions préférées, vous pourriez remarquer que l’action passe par un pittoresque village de pêche historique en Nouvelle-Écosse ou un village pionnier […]
Afficher Liste de visites
village historique acadien
Canada 1 lieu
j’adore marcher au village pour visiter les maisons et les animaux…
Afficher Liste de visites
Lieux historiques de mon enfances qui m’ont marqués
De Montréal, Québec à Ottawa, Ontario 4 lieux
Une liste des lieux historiques que j’ai visité étant enfant/ado qui m’ont marqués.
Afficher Liste de visites
Voyage virtuel – Le Canada d’un océan à l’autre
De Gjoa Haven, Nunavut à Langley City, British Columbia 8 lieux
Vous avez toujours rêvé de faire un «roadtrip» à travers le Canada, du sable rouge de l’île du Prince Édouard aux parcs verdoyants de la Colombie-Britannique? Voici l’occasion rêvée de voyager virtuellement! Les jeunes ambassadrices de Parcs Canada sont fières de vous présenter leur liste de visites virtuelles, «Le Canada d’un océan à l’autre». Ces […]
Afficher Liste de visites