Journées des lieux patrimoniaux : à la découverte de la culture autochtone

Cette année, à l’occasion des Journées des lieux patrimoniaux, les Canadiens et les Canadiennes peuvent visiter des lieux historiques qui offrent des expériences d’apprentissage autochtones. Parmi ces lieux historiques, l’on compte de modestes monuments en milieu rural sur la côte est jusqu’à de grands centres urbains pouvant accueillir des centaines de milliers de visiteurs dans l’Ouest canadien. Voici quelques exemples de sites relevant de Parcs Canada et ayant des liens avec les communautés autochtones. Dans certains cas, on ne peut en ce moment en faire la visite que virtuellement. Je vous encourage donc à les consulter sur Google Maps et le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus.

Par Rylee Karpov

Rylee Karpov est coordonnatrice des programmes nationaux et agente de liaison pour les commémorations autochtones à Parcs Canada. En tant que Mi’kmaq, elle est passionnée par la réconciliation des liens entre les communautés autochtones et le Canada et par le changement climatique.

Lieux

Carte routière

De Rocky Point, Île-du-Prince-Édouard à Territoires du Nord-Ouest

Listes de visites populaires

Atlantic Canada’s Hidden Histories

De New Brunswick à Fredericton, New Brunswick 15 lieux
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
Afficher Liste de visites

Fort Saint-Jean et Collège militaire royal de Saint-Jean

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec 1 lieu
Le Fort Saint-Jean, de 1666 à aujourd’hui.
Afficher Liste de visites

Immeubles historiques du centre-ville de Vancouver

Vancouver, British Columbia 4 lieux
Dans un rayon d’un mille, le long de la rue Granville, le Vancouver Block, l’édifice Rogers, la Galerie d’art de Vancouver et la station Waterfront reflètent la prospérité économique de Vancouver au tournant du 20e siècle. 
Afficher Liste de visites

Se souvenir d’Africville : Une production d’Histoire Canada

Halifax, Nova Scotia 1 lieu
L’épisode 4 de la série Parcelles d’histoire, des dessins animés présentés par la Société Histoire Canada, raconte l’histoire d’Africville. Cette colonie de Noirs, qui a existé pendant 150 ans, a été rasée par la Ville d’Halifax. 
Afficher Liste de visites