Les deux grandes péninsules de Saoyú et de Ɂehdacho font saillie dans le Sahtú « Grand lac de l’Ours », dans la langue des Esclaves du nord), juste au sud du cercle arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest. Classés lieu historique national en 2008, Saoyú et Ɂehdacho sont des lieux d’enseignement, de ressourcement et de spiritualité essentiels au bien-être culturel des Sahtúgot’ı̨nę – « le peuple du Sahtú ». La plupart des Sahtúgot’ı̨nę vivent aujourd’hui à Délı̨nę, la seule collectivité du Sahtú.
Selon les sages de Délı̨nę, la responsabilité de protéger Saoyú et Ɂedacho a été conférée aux Sahtúgot’ı̨nę par leurs ancêtres. C’est par ces lieux et par les récits qui y sont associés que les sages transmettent leurs connaissances : leur histoire, leurs valeurs, leurs lois, leur utilisation du territoire, leurs pratiques de gestion foncière et leur style de vie.
Le lieu historique, qui occupe une superficie de 5 565 km2, est cogéré par la gouvernement Délı̨nę Got’ı̨nę et Parcs Canada.

L’histoire : Saoyú et Ɂehdacho sont deux grandes péninsules sur le Grand lac de l’Ours, juste au sud du cercle polaire arctique. Chaque été, les habitants de Délįnę se réunissent au lieu historique national Saoyú Ɂehdacho pour exercer leur savoir-faire traditionnel en plein air et l’enseigner aux jeunes membres de la communauté lors du camp annuel de transmission du savoir organisé par la Délįnę Land Corporation en collaboration avec Parcs Canada. C’est là que les liens entre la terre, l’eau et les gens sont les plus forts.
La visite : Cette zone d’une superficie de 5 565 km2 est cogérée par la Délįnę Land Corporation, le Délįnę Renewable Resources Council et Parcs Canada. Les aînés de Délįnę affirment que la protection de Saoyú et de Ɂehdacho est une responsabilité confiée au Sahtúgot’įnę par leurs ancêtres. Ces lieux comprennent des sentiers, des portages, des cimetières et des camps qui témoignent de l’utilisation de cette terre depuis des générations, lorsque les gens se déplaçaient d’un endroit à l’autre dans leur lutte pour survivre.