Sans tapage mais avec beaucoup de créativité et de dignité, les artistes de la communauté de Kinngait, au Nunavut, produisent des gravures et des sculptures qui fascinent le milieu international des beaux-arts depuis plus d’un demi-siècle.
L’excellence des œuvres d’art de Kinngait a été remarquablement constante. Chaque nouveau catalogue de gravures à tirage limité est attendu avec impatience par des collectionneurs, des galeries et des amateurs d’art dans le monde entier. Cependant, son minuscule atelier de gravure a souffert avec le temps. Il est aujourd’hui délabré, dépassé et non sécuritaire.
Le Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak a été ouvert en septembre 2018. Il est à la fois centre communautaire, lieu d’exposition d’art inuit et studio d’art.
Un coin galerie est rempli de sculptures, dessins et gravures. La gravure Hibou enchanté, de Kenojuak Ashevak, la célèbre artiste de Kinngait qui a donné son nom au centre, est exposée au milieu de la pièce. Le centre fait 10 000 pieds carrés, y compris un espace de 400 pieds carrés pour les aînés. Il reçoit des artistes en résidence d’autres communautés.
Kinngait (anciennement Cape Dorset)
Le hameau de Kinngait est situé sur une petite île de la côte occidentale de l’île de Baffin, à quelque 400 km à l’ouest d’Iqaluit. On l’appelait jadis Cape Dorset. Depuis des siècles, il est un lieu de rencontre pour les Inuits. Dans la région, nombreux sont ceux en sont venus à se tourner vers la création artistique comme moyen de saisir les événements de leur vie.
Aujourd’hui, le millier d’habitants de Kinngait forment une communauté active, entreprenante et remarquablement indépendante. Le hameau possède la plupart des commodités nécessaires à toute petite localité du Nord, depuis les ateliers de réparation de motoneiges à la station de radio locale. Il est accessible par bateau et par avion. L’aéroport local est desservi par des compagnies privées et par de grandes compagnies aériennes commerciales du Nord.
Par-dessus tout, c’est l’art qui est le moteur de l’économie locale. C’est aussi les arts et les artistes, sculpteurs et graveurs, qui attirent de plus en plus de touristes. Ils y viennent par avion ou, chaque été, en bateau de croisière. Le tourisme culturel est ainsi devenu un élément important de l’économie de la communauté. Des voyageurs arrivent d’Europe, d’Amérique, de Chine et du Japon pour découvrir l’art et la culture uniques de Kinngait.

Le village de Cape Dorset, au Nunavut, offre des paysages sauvages parmi les plus saisissants au pays. On y trouve aussi des œuvres d’art inuit parmi les plus merveilleuses. Nous sommes sur l’île Dorset, à 395 km au sud-ouest d’Iqaluit. Des artefacts trouvés dans la région indiquent qu’elle est habitée depuis plus de 1000 ans par des peuplades des cultures Thulé et Dorset. L’économie traditionnelle est fondée sur la chasse, y compris au phoque, mais la population principalement inuite compte aussi de nombreux artistes. Parmi eux, Kenojuak Ashevak, qui jouit d’une renommée mondiale, a fait l’objet d’une Minute du patrimoine en 2016. C’est dans ce village qu’elle a produit certaines de ses œuvres les plus célèbres. Elle a aussi aidé à mettre sur pied le florissant atelier de gravure du village. Ashevak est morte en 2013, mais sa famille reste très active au sein de la communauté. Elle a participé à la réalisation de la Minute.