La Journée des lieux patrimoniaux du Canada célèbre des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette année, lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, le 6 juillet, les Canadiens pourront visiter des lieux historiques situés sur (ou près de) chacun des neuf sites culturels du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces lieux, qui peuvent se trouver aussi bien au plus profond d’un milieu sauvage que dans un milieu urbain animé, mettent en valeur l’histoire des habitants du Canada en remontant jusqu’à 6 000 ans dans le passé. Allez-y, vous avez rendez-vous avec l’histoire !

1) Précipice à bisons Head-Smashed-In / Alberta

HISTORIQUE : Les peuples autochtones des plaines ont utilisé cette falaise de 10 mètres de hauteur pendant plus de 6 000 ans. Leurs « coureurs de bisons » pourchassaient les animaux jusqu’au bord du précipice, d’où la chute était mortelle. Le précipice à bisons Head-Smashed-In a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Il servait déjà il y a 5 8000 ans, c’est-à-dire avant les pyramides d’Égypte ou Stonehenge. Selon la légende, son nom lui a été donné après qu’un jeune Pied-Noir a été trouvé au pied de la falaise, son crâne écrasé, enseveli sous des bisons.

VISITE : Aujourd’hui, on trouve sur place un centre d’interprétation-musée niché dans la pierre naturelle. Les visiteurs peuvent y explorer une exposition d’artefacts authentiques des Pieds-Noirs et d’éléments archéologiques répartis sur cinq niveaux.

Lieux à proximité : Fort Whoop-Up et Maison Kanouse

 


2) Arrondissement historique du Vieux-Québec / Québec

HISTORIQUE : La ville de Québec revêt une importance particulière dans le patrimoine mondial, étant la seule ville nord-américaine à avoir préservé ses fortifications – faites de remparts, bastions et portes. Fondée au début du 17e siècle par Samuel de Champlain, l’UNESCO la reconnaît aujourd’hui comme un témoin de la colonisation européenne des Amériques. Selon l’UNESCO, elle est l’exemple le plus complet de ville coloniale fortifiée au nord du Mexique.

VISITE : De nombreux sites permettent de découvrir l’histoire du Vieux-Québec, comme les fortifications de Québec, les forts et châteaux Saint-Louis et la citadelle de Québec. Les visiteurs peuvent se promener le long des anciens murs de fortifications, visiter la crypte archéologique des châteaux et tout apprendre sur le fascinant passé architectural et militaire des lieux.

Lieux à proximité : Maison-Henry Stuart et centre culturel Morrin

 

 


3) Lieu historique national L’Anse aux Meadows / Terre-Neuve-et-Labrador

HISTORIQUE : Le lieu historique national L’Anse aux Meadows est considéré comme le premier lieu d’établissement des Européens en Amérique du Nord. Avec ses restes archéologiques du 11e siècle, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. Le lieu est situé à la pointe de la Grande Péninsule du Nord, sur l’île de Terre-Neuve. On y trouve des restes de bâtiments en mottes de tourbe entre des charpentes de bois, similaires à ceux trouvés au Groenland et en Islande.

VISITE : Parmi les vestiges archéologiques de L’Anse aux Meadows figurent des restes de la plus ancienne activité de fonte du fer connue sur le continent. Pour en souligner son importance, le site y tiendra sa fonte de fer annuelle en l’occasion de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada. Joignez vous à Ragnar-Barbe rouge et sa bande alors qu’ils produiront du fer selon la méthode typique des anciens forgerons scandinaves.

Lieux à proximité : Phare de Point Amour et Maison de l’infirmière Myra Bennett

 


4) Paysage de Grand-Pré / Nouvelle-Écosse

HISTORIQUE : Le paysage de Grand-Pré a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO à deux titres. D’abord, il y a la façon dont on y aborde l’agriculture, dans un milieu maritime où les marées sont parmi les plus hautes du monde. Le système communautaire de gestion des digues et de vannes y est toujours en usage aujourd’hui. Deuxièmement, le lieu a été sélectionné comme témoin de l’histoire des Acadiens aux 17e et 18e siècles, y compris leur déportation à partir de 1755. La zone archéologique et les marais recouvrent 1 300 hectares du sud du bassin Minas de la Nouvelle-Écosse.

VISITE : Le lieu historique national de Grand-Pré, qui se trouve sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, comprend une église commémorative et un jardin victorien idéal pour un pique-nique. Vous pouvez aussi monter au belvédère, sur le chemin Old Post, où vous attend un splendide panorama de fermes, de marais et de terres endiguées. Faites une visite guidée à pied à faible coût, ou explorez les lieux par vos propres moyens.

Lieux à proximité : Musée Randall House et Musée de la maison de béton de Charles Macdonald

 


5) Le Vieux-Lunenburg / Nouvelle-Écosse

HISTORIQUE : La ville de Lunenburg s’est fait désignée comme site patrimonial mondial de L’UNESCO parce qu’elle est le meilleur exemple de conservation des établissements coloniaux britanniques au Canada. Grâce aux efforts que sa population a déployés pour la préserver, la ville a conservé son charme et son allure depuis ses origines en 1753. Son architecture vernaculaire en bois est particulièrement bien préservée. À l’exception des fortifications qui l’entouraient jadis, le plan original de Lunenburg reste intact.

VISITE : Dans le cadre d’une activité spéciale de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, découvrez Lunenburg à la façon de ses premiers habitants, en calèche, depuis le bord de l’eau en longeant la promenade Bluenose. Vous pouvez également faire la visite à pied du Vieux-Lunenburg par vous-même, ou avec un guide. Des visites guidées démarrent à l’Académie de Lunenburg. Pour finir la journée en beauté, faites une promenade sur une des plages de sable de Lunenburg.

Lieux à proximité : Musée de la baie de Mahone et Moulin Wile Carding

 


6) Station baleinière basque de Red Bay / Terre-Neuve-et-Labrador

HISTORIQUE : L’établissement de Red Bay a été fondé par des marins basques dans les années 1530. Il s’y trouvait une station baleinière qui servait de base à la chasse, au dépeçage et à l’extraction de l’huile de baleine qui éclairait les demeures européennes fortunées. La station a été utilisée pendant 70 ans, avant que la population locale de baleines ne s’effondre. Aujourd’hui, le site présente les restes les mieux préservés de la tradition baleinière européenne, y compris des fondoirs, des bâtiments d’habitation temporaires, un cimetière et, sous l’eau, des épaves de bateaux de pêche et des ossuaires de baleines.

VISITE : Les centres d’interprétation du lieu historique national Red Bay donnent un aperçu de la fin du 15e siècle au moyen d’artefacts, de modèles réduits, de reproductions et de films. Vous pouvez aussi faire une visite auto-guidée de l’île Saddle toute proche – à cinq minutes en bateau de l’autre côté du détroit de Belle Isle. C’est là que tout a commencé.

Lieux à proximité : Point Amour Lighthouse et Port au Choix

 


7) Canal Rideau (Musée Bytown) / Ontario

HISTORIQUE : Le Musée Bytown, qu’on appelle aussi le Commissariat, est la plus ancienne structure de pierre d’Ottawa. L’immeuble est perché au bord du site du patrimoine mondial de l’UNESCO de la capitale nationale : le canal Rideau. Construit à l’intention de bateaux à vapeur et à des fins militaires, il s’étend sur 202 km d’Ottawa à Kingston. Il est le canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord, et le seul datant du début du 19e siècle qui soit encore opérationnel sur tout son tracé initial et qui conserve intactes la plupart de ses structures d’origine.

VISITE : Découvrez les débuts d’Ottawa au Musée Bytown grâce à des artefacts uniques, mis en valeur par un guide audio en six langues. Complétez votre visite par une promenade autour des édifices du Parlement, puis le long du canal. Franchissez le pont « de l’amour » à la hauteur de la rue Somerset, puis revenez de l’autre côté et achevez votre visite en dégustant un verre, un café ou un dessert dans le Marché By.

Lieux à proximité : Maison Laurier et Domaine Billings

 


8) Pimachiowin Aki / Manitoba

HISTORIQUE : Découvrez le premier site « mixte » du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada – et le plus grand en Amérique du Nord. Il fait 29 040 km2 d’aire protégée réunissant beauté naturelle et culture autochtone. Pimachiowin Aki, « le pays qui donne la vie », fait partie du territoire ancestral des Anishinaabeg. Il est reconnu comme exemple exceptionnel de la tradition du Ji-ganawendamang Gidakiiminaan, « garder la terre ». Un réseau de lieux habités, de chemins et de sentiers de piégeage ancrés dans le paysage naturel reflètent cette tradition ancienne et persistante, remontant à plus de 7 000 ans.

VISITE : Pimachiowin Aki est un territoire isolé où s’imposent le canot, les portages et le camping. Il est presque aussi grand que la Belgique. On peut y explorer 3 200 lacs, 5 000 marais et 32 000 km de rives bordées de zones humides. Pour en savoir plus et organiser une visite, communiquez avec Tourisme Manitoba.

 


9) SGang Gwaay (Nan Sdins) / Colombie-Britannique

HISTORIQUE : Dans le village de Ninstints (Nan Sdins), sur l’île SGang Gwaay, des mâts funéraires sculptés et les restes de grandes maisons longues en cèdre rendent hommage au mode de vie des Haïdas et à leur rapport avec la terre et la mer. L’UNESCO a jugé que les mâts sculptés sont parmi les plus beaux du genre au monde. Il n’y a plus de présence permanente sur l’île depuis 1880, et ce qui y reste est unique au monde.

VISITE : Le village de Nan Sdins est situé sur l’île Anthony, à l’ouest des îles de la Reine-Charlotte (Haida Gwaii). Les visiteurs peuvent se renseigner en vue d’explorer les îles en se rendant à Go Haida Gwaii.

 

Par Irene Galea

Irene est Assistant de projects spéciaux pour le Fiducie nationale du Canada. Elle est diplômée de la Carleton School of Journalism, et ses travaux ont été présentés par CBC, Postmedia, le Glebe Report et l’Association des musées canadiens. Elle aime l’architecture, les antiquaires et tout ce qui est vieux.