Symphonies, défilés de mode et huile de foie de morue : sept sites célèbrent la Journée des lieux patrimoniaux du Canada

Lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, des milliers de Canadiens ont exploré leur patrimoine, d’un océan à l’autre, dans plus de 550 sites. Cette journée de célébration nationale a permis de faire découvrir des sites locaux tout en donnant l’opportunité aux visiteurs d’entamer un dialogue avec l’histoire et de raconter leur propre histoire. Les responsables des sites ont fait preuve de créativité par le biais de programmations spéciales : par exemple, randonnées, spécialistes invités et concerts. Voyez ce que ces lieux historiques ont fait pour la troisième #JournéeLieuxPatrimoniaux.

 


1) Cabines photographiques vintage Parkwood Estate, Oshawa (Ontario)

Bientôt étudiante en muséologie, Alorah Abell a organisé un évènement au Parkwood Estate pour la Journée des lieux patrimoniaux du Canada.

Des motocyclettes de collection? Coché. Le croquet vintage? Coché. Une précieuse expérience d’apprentissage axée sur la carrière? Coché. Pour une étudiante d’été, la Journée des lieux patrimoniaux du Canada a été l’occasion parfaite d’acquérir de l’expérience pratique en planification d’évènements dans un site historique. Alorah Abell entamera bientôt un programme d’études en muséologie au Algonquin College à Ottawa. C’est elle qui a pris la barre de l’évènement « Cabines photographiques vintage » à Parkwood, évènement qui a eu un grand succès. D’après Samantha George, conservatrice pour le Parkwood Estate, plus de 100 visiteurs ont parcouru les jardins parfaitement entretenus du domaine, déguisés en costumes d’époque.

« C’était très gratifiant de voir le public s’amuser et participer à l’histoire du domaine », dit Abell. « C’est fantastique que des gens s’intéressent à leur histoire locale, mais même des gens venus de loin se sont déplacés pour notre journée Vintage Vibes! La connaissance de sites historiques et de musées est très importante pour moi. Permettre aux gens de s’amuser tout en faisant des apprentissages sur l’histoire locale et en posant des questions, c’est ce que je préfère! ».

 


2) Le défi de l’huile de foie de morue – James J. O’Mara Pharmacy Museum, Saint-Jean de Terre-Neuve (Terre-Neuve et Labrador)

Les visiteurs du musée qui relèvent le défi de l’huile de foie de morue reçoivent une attestation de bravoure.  Crédit photo : Deanna Walter.

Odeur de poisson, texture visqueuse et huileuse – voilà le défi. La surprise? Plus d’enfants que d’adultes prennent le risque. Lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, le James J. O’Mara Pharmacy Museum a mis au défi les visiteurs de boire un petit verre d’huile de foie de morue. Ce produit est important d’un point de vue historique étant donné la place qu’il occupait autrefois dans l’industrie régionale. D’après la directrice du musée, Deanna Walter, entendre les histoires qui accompagnaient l’expérience des visiteurs a été le point culminant.

« Les gens racontaient qu’il y avait un gros baril d’huile de foie de morue dehors et qu’ils en prenaient une cuillérée tous les jours, et qu’ils allaient à l’école et faisaient la file pour en prendre », dit-elle. « Je trouve intéressant de mettre l’histoire en perspective. Ce sont vraiment les histoires qui nous connectent avec l’Histoire. »

Walter, qui est originaire d’Ontario, dit que la communauté de Terre-Neuve est soudée malgré la grande superficie de la province. S’intéresser à l’histoire de la région – jusqu’aux habitudes de consommation d’huile pour la santé – s’est avéré crucial pour comprendre la culture des habitants. Le musée se trouve dans une véritable pharmacie qui était opérationnelle entre 1922 et 1986. Le bâtiment a toujours ses finitions artisanales en chêne massif, vieilles de 140 ans, ainsi que ses planchers d’origine.

 


3) Défilé de mode militaire – Le Musée du Royal Canadian Regiment, London (Ontario)

Des barbelés et des pancartes d’interdiction d’accès accueillent les visiteurs au Musée du RCR. En effet, l’espace d’exposition est niché dans le bâtiment historique de baraquements au sein d’une base militaire active. La Journée des lieux patrimoniaux du Canada a été l’occasion, pour les employés du Musée, d’aider les citoyens de London à voir au-delà des dehors durs de la base militaire pour mieux comprendre ce site historique. C’est autour de ce site, bâti il y a 130 ans, que la ville de London a été construite.

« Ce n’est pas un lieu accueillant », admet la directrice exécutive du Musée, Georgiana Stanciu, « et nous voulions nous éloigner d’une image d’inaccessibilité ».

La programmatrice des activités publiques, Sarah Coates, s’est inspirée de son intérêt pour la mode à travers l’histoire (un loisir qui l’occupe depuis l’âge de six ans) pour organiser un défilé de mode militaire. Ce défilé a mis en vedette des tenues et des accessoires des années 1880, époque à laquelle la base a été fondée. En plus de coudre les costumes des civils pour le défilé de mode, elle a elle-même enfilé pour l’occasion sa propre création, une robe à tournure dans le style de 1883.

D’après Stanciu, l’impression que l’évènement a laissée sur les visiteurs était extrêmement positive. « Ce que nous avons le plus souvent entendu, c’est “Je ne savais même pas que c’était là!” ». Heureusement, maintenant ils le savent.

 


4) Randonnée dans les badlands d’Avonlea – Avonlea Heritage Museum, Avonlea (Saskatchewan)

Plus de 70 randonneurs se sont joints à Paul Geraghty, guide et citoyen d’Avonlea, pour se balader dans les badlands d’Avonlea lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada. C’est trois fois le nombre habituel de randonneurs, a précisé Geraghty, qui s’est dit enchanté par ce taux de participation. La randonnée serpentait à travers le paysage unique des badlands, dans ce que Geraghty appelle « le Grand Canyon du Canada ».

Geraghty a veillé à faire remarquer aux visiteurs des caractéristiques particulières du paysage : un précipice à bisons utilisé il y a 800 ans, selon ses dires, ainsi que des lieux où ont été faites d’importantes découvertes archéologiques. « C’est un petit badlands, mais il est unique parce qu’il présente une grande variété de caractéristiques des badlands dans un espace restreint », a commenté Geraghty.

Les randonnées guidées sont gérées par le Avonlea Heritage Museum. Le musée se trouve dans une ancienne station de train qui a été construite en 1912 et qui appartenait à la compagnie Canadian Northern. Selon le musée, il s’agit du premier bâtiment d’Avonlea, et ce serait une des rares stations de train de l’époque qui a conservé ses fondations d’origine.

 


5) Crimes et évasions – Huron County Museum & Historic Gaol, Goderich (Ontario)

Les responsables de Huron County Museum & Historic Gaol ont voulu faire de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada une occasion d’éduquer la population de façon amusante. L’évènement organisé à la Historic Gaol a mis en vedette un invité spécial : un agent de l’unité auxiliaire de la Police provinciale de l’Ontario, accompagné de sa fidèle voiture. Cet évènement avait pour objectif d’en apprendre davantage aux enfants à propos du maintien de l’ordre public à différentes époques. D’après Erin Samuell, directrice du développement commercial, embarquer dans la voiture de police a été un moment marquant pour plusieurs jeunes visiteurs.

« Les enfants ont eu la chance de voir des policiers dans un environnement convivial et de comprendre qu’ils sont là pour aider », dit-elle. « De plus, ils ont appris que c’est une possibilité d’emploi dans le futur. »

Tout près, le Huron County Museum a accueilli des spécialistes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, afin qu’ils échangent avec les jeunes visiteurs. Ils ont aidé les jeunes à construire des automobiles électriques, des oiseaux automates, des circuits, ainsi que des maquettes de cerfs-volants suivant le modèle d’Alexander Graham Bell.

« C’est fantastique de voir les jeunes s’impliquer de la sorte », témoigne Samuell. « C’était impressionnant de voir combien de temps certaines familles restaient à l’évènement : elles visitaient chaque kiosque, certaines sont même restées toute la journée! ».


6) L’heure du thé – Mackie Lake House, Coldstream (Colombie-Britannique)

Y a-t-il un moment inspiré de l’histoire qui soit plus classique que le thé de l’après-midi? Des visiteurs de tous les âges se sont réunis à la Mackie Lake House pour le traditionnel gouter de l’heure du thé, notamment le vieil incontournable : des scones avec de la crème et de la confiture. La directrice du musée, Christine Kashuba, rapporte que la Journée des lieux patrimoniaux du Canada a permis de donner vie à la maison historique de style arts et métiers. Kashuba qualifie affectueusement cette maison, qui date de 1910, de « moment figé dans le temps ».

D’après la directrice, l’évènement a amené des visiteurs d’à peine 9 ans à voir de plus près les élégants détails architecturaux du bâtiment, restés en grande partie intacts depuis un siècle. « Cette visite va les aider à comprendre que, lorsqu’on construisait quelque chose, c’était fait avec soin et dans le but que ça dure – et avec une belle attention pour le détail. » Elle espère que cette appréciation de la beauté historique déteindra sur ses jeunes invités.

 


7) Symphonie d’été – Wilson’s Point Historic Site, Derby Junction (Nouveau-Brunswick)

L’ensemble East Coast Brass avant le concert au Wilson’s Point Historic Site.  Crédit photo : Nelson Cloud.

Pour un site qui aspire à se développer, la Journée des lieux patrimoniaux du Canada offrait un coup de pouce publicitaire bien mérité. Tammy Greene, directrice de programme au Wilson’s Point Historic Site, dit espérer que le lieu soit considéré comme le musée d’une communauté; elle espère aussi faire croitre la collection qui se trouve sur place. « L’évènement constitue pour nous une tribune qui permet de faire valoir le site à notre conseil du patrimoine, ici, dans la province. Il nous aide également à faire savoir à un plus grand nombre de personnes que beaucoup de choses se sont produites ici. »

La réplique actuelle d’une église historique (une copie quasi-exacte de la structure qui se dressait à cet endroit de 1791 à 1832) et le cimetière avoisinant se trouvent sur un site historique important. « Avant l’arrivée des Écossais, c’était le terrain de chasse et de pêche des Mi’kmaq. Plus tard, c’est sur ce site que se trouvait le camp qui regroupait les Acadiens avant leur déportation », dit Greene. « Nous avons réellement un patrimoine qui a de multiples facettes. »

Dans le cadre de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, le Wilson’s Point Historic Site s’est associé à l’orchestre des jeunes local, Tutta Musica, pour offrir aux visiteurs une nuit de musique avec deux ensembles : le quatuor Miramichi String et le East Coast Brass. Greene dit que l’évènement est un autre pas vers une meilleure connaissance du site à l’échelle nationale.

 

Par Irene Galea

Irene est Assistant de projects spéciaux pour le Fiducie nationale du Canada. Elle est diplômée de la Carleton School of Journalism, et ses travaux ont été présentés par CBC, Postmedia, le Glebe Report et l’Association des musées canadiens. Elle aime l’architecture, les antiquaires et tout ce qui est vieux.