Une célébration de nos lieux spéciaux

Dans la deuxième édition annuelle de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, le récit de centaines de lieux a été célébré

Par Molly Pendergast

Quand Laura Gosse faisait des voyages de camping en famille, dans son enfance, il fallait souvent des jours de route pour arriver à destination. Aussi long soit le trajet, ses parents, qui étaient des enseignants, prenaient le temps d’arrêter à chaque lieu du patrimoine.

Des années plus tard, elle est reconnaissante en repensant à ces escales, leur attribuant son cheminement qui l’a amenée à faire carrière en histoire. Elle est aujourd’hui coordonnatrice de l’engagement communautaire au musée et centre culturel de Fort Frances. Que ce soit pour créer des expositions axées sur la communauté ou pour organiser des ateliers et des visites d’étudiants, elle s’emploie à faire en sorte que le musée soit un lieu qui comble les besoins de la communauté.

« Il s’agit d’intéresser tout le monde dans la région à la culture et au patrimoine, pour apprendre à connaître un peu mieux la communauté, et il s’agit de rapprocher les gens », dit-elle.

Lorsque Laura Gosse a découvert la Journée des lieux patrimoniaux du Canada, une célébration nationale encourageant les Canadiens à visiter des lieux historiques près de chez eux, elle y voyait une excellente occasion de faire mieux connaître le musée dans la communauté.

Pour préparer la journée, le personnel du musée a investi les médias sociaux en mettant à profit la trousse d’outils fournie à cette fin par la Fiducie nationale. Il y a trouvé des mots-clics et des exemples de messages de médias sociaux.