10 endroits qui vous aideront à comprendre l’histoire du Canada
Deuxième pays du monde par la superficie, le Canada peut sembler un pays déroutant et difficile à comprendre. Heureusement, d’un bout à l’autre du pays, des sites historiques sont des fenêtres sur une multitude d’aspects de la diversité canadienne. Que ce soit en pressant du foin, en enfilant une robe d’époque ou en dormant dans un tipi, la visite de ces sites permet d’en apprendre sur le passé.
Les peuples autochtones habitent l’Amérique du Nord depuis des millénaires. De nombreuses cultures ont vu le jour, chacune ayant une langue, une alimentation et des traditions particulières et adaptées aux lieux géographiques. Saviez-vous, par exemple, que les premiers habitants des prairies canadiennes utilisaient à peu près toutes les parties du bison qu’ils chassaient? En plus de consommer sa viande, ils fabriquaient des cordes d’arc et des raquettes avec les tendons, des flèches et des bols avec les cornes, du savon et des bougies avec le suif, des vêtements, des couvertures et des tambours avec la peau.
Il y a environ 1 000 ans, des aventuriers scandinaves ont mis le pied dans ce qui est aujourd’hui Terre-Neuve. Des siècles plus tard, des vagues d’explorateurs, de missionnaires et de colons européens, provenant surtout de France et des îles britanniques, sont arrivées. On peut suivre leurs traces en vous se promenant dans les rues pavées de Québec ou en explorant un fort dans le bois.
Au fur et à mesure qu’il s’est développé, le Canada est devenu une terre d’accueil et de renouveau pour des immigrants de toutes les régions du monde. Certains ont fui l’esclavage ou la persécution, d’autres sont arrivés à la recherche de terres agricoles ou d’or. Des ambitions divergentes ont parfois provoqué des frictions. Les sites historiques du Canada racontent des histoires. On y trouve des médailles décernées pour la bravoure et des pierres tombales de héros disparus depuis longtemps.
Voici dix des innombrables endroits où l’on peut s’imprégner de l’histoire du Canada.
Lieux
Privé : Wanuskewin Heritage Park
Saskatoon, Saskatchewan
Le long du ruisseau Opimihaw et de la rivière Saskatchewan Sud, Wanuskewin Heritage Park donne aux visiteurs un aperçu des 6 000 ans d’histoire de la vie des Autochtones de la région de Saskatoon. De nombreux groupes autochtones se sont établis à Wanuskewin pour chasser le bison et d’autres animaux, trouver de la nourriture et s’adonner à des activités spirituelles. Les fouilles archéologiques menées sur ce site ont aidé les chercheurs à mieux comprendre la culture d’avant la colonisation européenne dans les grandes plaines nord-américaines. La visite de ce parc permet au visiter de goûter des mets autochtones, d’explorer des sentiers, d’assister à une conférence, de visiter une galerie d’art, de dormir dans un tipi et de contempler de vastes plaines telles qu’elles étaient bien avant que les chemins de fer et les poteaux téléphoniques ne sillonnent le territoire.
Lieu historique national de L’Anse aux Meadows
Newfoundland and Labrador
Il y a plus de 1 000 ans, des explorateurs scandinaves du Groenland ont débarqué à L’Anse aux Meadows, site archéologique situé à la pointe de la grande péninsule du Nord de Terre-Neuve. Ils y ont construit des structures en gazon et en bois et sont devenus les premiers colons européens connus à s’établir en Amérique. Les sagas du Vinland relatent la présence de Vikings de cette région. La découverte d’une épingle à manteau de bronze à L’Anse aux Meadows, dans les années 1960, a donné aux archéologues la preuve de l’existence de ces anciens récits. De nos jours, on peut explorer un campement reconstitué, voir des objets originaux, faire des randonnées sur des sentiers pittoresques et en apprendre davantage sur les Vikings. (Et non, ils ne portaient pas de casques à cornes!)
Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
Montréal, Québec
En 1705, le gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, a construit cette maison, son grand verger et son jardin. Au cours des trois siècles suivants, des personnalités comme le gouverneur général canadien Lord Elgin et le poète québécois Émile Nelligan ont franchi les portes de cette maison historique. En 1895, la maison est devenue un musée, qui est l’un des rares bâtiments montréalais datant des débuts de la Nouvelle-France que l’on peut visiter. Des activités éducatives et des expositions multilingues puisent dans la collection du musée qui compte environ 30 000 objets historiques. Elles illustrent l’histoire de Montréal et du Québec et montrent comment vivaient les riches et célèbres personnages du passé.
Site historique de la Case de l’oncle Tom
Dresden, Ontario
Né en esclavage dans le Maryland en 1789, Josiah Henson et sa famille se sont enfuis au Canada en 1830 en suivant le chemin de fer clandestin. Ils sont arrivés dans la région de Dresde, dans le sud-ouest de l’Ontario, où ils ont établi la colonie de Dawn et une école pour d’autres esclaves noirs fuyant l’esclavage. L’écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe s’est librement inspirée du nom de ce site historique et l’histoire de Henson pour inventer son personnage d’oncle Tom. La propriété de cinq acres comprend un centre d’interprétation et un théâtre, l’ancienne maison des Henson, une église de pionniers construite en 1850 et deux cimetières. On en apprend sur la vie des Noirs dans les débuts du Canada.
Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
Montréal, Québec
La maison de Sir George-Étienne Cartier dans le Vieux-Montréal commémore la vie d’un avocat et d’un homme d’affaires ayant joué un rôle important dans l’histoire de la Confédération. Au milieu du XIXe siècle, plusieurs petites colonies britanniques dispersées dans le nord de l’Amérique du Nord ont commencé à débattre des mérites de l’unification en un seul pays. George-Étienne Cartier a contribué à la création d’une coalition opposée à ce principe d’unification et en faveur ce qui est aujourd’hui les provinces du Québec et de l’Ontario. (Imaginons un peu comment cela a pu être difficile à une époque où il n’y avait ni médias sociaux et ni émissions d’information télévisées). Dans cette maison, on peut plonger dans l’histoire de la Confédération grâce à des expositions interactives et des visites guidées.
Lieu historique national de la Maison-Riel
Winnipeg, Manitoba
Sur les rives de la rivière Rouge à Winnipeg, la Maison-Riel est un lien avec une période mouvementée de l’histoire du Canada. À partir des années 1860, Louis Riel s’est battu pour préserver le mode de vie des Métis. Il a dirigé des mouvements pour résister à la colonisation du sud du Manitoba. En 1885, il a été exécuté par le gouvernement canadien pour haute trahison. Ce n’est que plus tard que beaucoup ont reconnu et célébré son rôle dans la défense des droits des Métis. La Maison-Riel fait découvrir au visiteur l’univers de la famille en deuil de Riel, six mois après son exécution. On peut faire une visite autoguidée et découvrir le patrimoine autochtone et européen des Métis.
Lieu historique national du Ranch-Bar U
Longview, Alberta
À l’ombre des montagnes Rocheuses, dans le sud de l’Alberta, la Northwest Cattle Company a créé le ranch Bar U en 1882. Ce lieu historique national abrite aujourd’hui la plus importante collection de bâtiments de ranch d’époque du Canada. De nos jours, on peut y voir des interprètes costumés qui fabriquent des selles, réparent des rênes ou font du pain. On peut s’essayer à récolter du foin, ou faire plaisir à ses enfants en les faisant promener dans une charrette tirée par des chevaux percherons. Et surtout, on peut découvrir le cowboy qui sommeille en soi en écoutant des histoires autour d’un feu de camp, en apprenant à lancer un lasso ou en s’exerçant au marquage sur un morceau de bois.
Vancouver Japanese Language School and Japanese Hall, National Historic Site
Vancouver, British Columbia
La collectivité nippo-canadienne de Vancouver a commandé et construit cette structure Art déco en 1928 pour abriter une école de langues dont l’histoire remonte à 1906. L’édifice n’a pas tardé à devenir un centre communautaire. Après l’entrée en guerre du Canada contre le Japon en 1941, le gouvernement fédéral a interné plus de 22 000 Canadiens d’origine japonaise et a exproprié leurs propriétés. Après la Seconde Guerre mondiale, ce bâtiment a été l’un des rares à être rendu à la collectivité nippo-canadienne. Il a rouvert ses portes à titre d’école en 1953. Elle continue à offrir des cours de langue et de culture, et abrite une bibliothèque de plus de 40 000 livres japonais (à ne pas manquer la grande collection d’anime).
Canadian Museum of Immigration at Pier 21
Halifax, Nova Scotia
Entre 1928 et 1971, un million d’immigrants sont descendus des navires arrivant au Quai 21 à Halifax et ont commencé leur nouvelle vie au Canada. Aujourd’hui, un Canadien sur cinq peut faire remonter ses racines à ce lieu historique national. Le bâtiment est aujourd’hui l’unique musée national du Canada atlantique. Il relate les histoires des nouveaux Canadiens et l’apport essentiel des immigrants à ce pays. On entre dans une réplique de cabine de bateau et de wagon, on enfile des vêtements d’époque et on visionne des récits vidéo de l’émigration racontés à la première personne. Chaque nouvel arrivant a une histoire unique. Il peut passer des heures à revivre ces expériences.
Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho
Territoires du Nord-Ouest
Le plus grand lieu historique national du Canada s’étend sur plus de 5 500 kilomètres carrés sur la rive du Grand lac de l’Ours, juste au sud du cercle arctique. Les ancêtres des Sahtúgot’įnę – « les gens du Sahtú » – les ont chargés de protéger les deux péninsules de Saoyú et Ɂehdacho. Ici, les anciens de la collectivité voisine de Délįne partagent avec les plus jeunes des compétences et des histoires traditionnelles autochtones, contribuant ainsi à maintenir des liens solides avec leurs terres ancestrales. Dédié à l’enseignement, à la guérison et à la spiritualité, le site a été déclaré zone protégée en 2008. Venez explorer des sentiers et des portages remontant à d’innombrables générations.
Carte routière
De Saskatoon, Saskatchewan à Territoires du Nord-Ouest
Listes de visites populaires
The Places of Next Great Save 2024
De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites
Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale
De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites
Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau
Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites
Délices culinaires – Journée des lieux patrimoniaux 2024
De Sidney, British Columbia à Canada 8 lieux
Avez-vous l’intention d’aller explorer en cette Journée des lieux patrimoniaux? Assurez-vous de profiter de ce que Parcs Canada a à offrir aux endroits suivants! Ces « délices culinaires » ajouteront une dimension supplémentaire à votre visite. Qu’il s’agisse d’un plat simple comme un pain bannock ou encore de quelque chose de plus extravagant comme des pâtisseries françaises, il y en aura pour tous les goûts. Et n’oubliez pas que peu importe le lieu visité, l’expérience gustative est toujours liée à l’histoire du site. Notez que des frais devront être déboursés pour certaines des activités, en plus du prix d’entrée ordinaire.
Afficher Liste de visites