Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale

Il existe plus d’un millier de brasseries artisanales au Canada, réparties dans la hiérarchie urbaine, des zones rurales aux grands centres de population urbains. La grande majorité de ces brasseries s’engagent dans l’histoire des lieux par le biais d’une réutilisation adaptative, de la conservation du patrimoine et/ou d’un engagement avec des noms, des personnages et des caractéristiques géographiques locales. Un pourcentage élevé a utilisé un bâtiment existant et s’engage dans la création de lieux. Ils créent régulièrement des liens avec le local à travers leur processus de conception et de dénomination des canettes, les ingrédients sélectionnés et les collaborations nouées.

Ce qui suit est une liste de lieux à visiter de brasseries artisanales à travers le Canada qui capturent le thème de la bière artisanale et de l’histoire. Cette liste est une version sur cent. Mon objectif est de capturer une gamme de bâtiments, depuis les structures patrimoniales enregistrées jusqu’à l’architecture de tous les jours, à travers les échelles et les zones géographiques. Certains lecteurs pourraient se demander quel est le lien entre un espace résidentiel des années 1800 inscrit au registre du patrimoine et la réutilisation adaptative d’un centre de service automobile. Chacun de ces sites exprime qui nous sommes et ce qui nous tient à cœur en tant que population, et chacun est rempli d’histoires, de liens et de valeurs. Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.


Vanessa Matthews est professeur associé de géographie et d’études environnementales à l’université de Regina. Ses recherches portent sur le rôle des brasseries artisanales dans les processus de réutilisation adaptative et de création de lieux.

[i] Une étude nationale du secteur réalisée par Picton & Mathews (2023) a révélé que 86 % des brasseries artisanales au Canada avaient recours à des pratiques de réutilisation adaptative :  Picton, R.M., Mathews, V. (2023). Adaptive Reuse in the Canadian Craft Beer Sector. In: Patterson, M.W., Hoalst-Pullen, N. (eds) The Geography of Beer. Springer, Cham., p. 101-111.

Lieux

Carte routière

De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon

Listes de visites populaires

Visites guidées thématiques

Montréal, Québec 1 lieu
Venez plonger dans le quotidien de la Nouvelle-France !
Afficher Liste de visites

The Places of Next Great Save 2024

De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites

Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau

Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites

Délices culinaires – Journée des lieux patrimoniaux 2024

De Sidney, British Columbia à Canada 8 lieux
Avez-vous l’intention d’aller explorer en cette Journée des lieux patrimoniaux? Assurez-vous de profiter de ce que Parcs Canada a à offrir aux endroits suivants! Ces « délices culinaires » ajouteront une dimension supplémentaire à votre visite. Qu’il s’agisse d’un plat simple comme un pain bannock ou encore de quelque chose de plus extravagant comme des pâtisseries françaises, il y en aura pour tous les goûts. Et n’oubliez pas que peu importe le lieu visité, l’expérience gustative est toujours liée à l’histoire du site. Notez que des frais devront être déboursés pour certaines des activités, en plus du prix d’entrée ordinaire.
Afficher Liste de visites