Seule cave à vin historique de Terre-Neuve-et-Labrador, les Newman Wine Vaults racontent l’histoire étonnante d’un lien de 300 ans entre le vin produit sous le soleil du Portugal, vieilli dans le climat frais de Terre-Neuve et dégusté par l’aristocratie anglaise depuis des générations. De la fin des années 1600 à 1996, le célèbre «Ruby Port» de Newman a vieilli à St. John’s – une grande partie dans les voûtes en pierre romantiques de la rue Water.

Qui aurait pensé que des caves à vin feraient un beau décor pour des photos de mariage? Tel est pourtant bien le cas des caves à vin Newman à St-John’s (Terre-Neuve), dont l’atmosphère romantique est extrêmement appréciée.
Le bâtiment est peut-être le plus ancien à St. John’s. En 1679, selon la légende, un navire de Newman & Company chargé de porto est parti du Portugal à destination de Londres, mais il a été dévié de sa route et a hiverné à St. John’s. Quand il est arrivé en Angleterre le printemps suivant, le vin qu’il transportait s’est révélé particulièrement savoureux. À partir de ce moment et jusqu’en 1996, le célèbre porto « Ruby » de Newman a été vieilli à Terre-Neuve, et en bonne part dans les romantiques caves en pierre de la rue Water.
« Je crois que c’est l’atmosphère qui rend le lieu romantique : éclairage minimum – à la bougie, murs de pierre et plancher en bois », dit Laurie Roche-Lawrence, agente des programmes des lieux historiques provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Une romantique photo de mariage prise dans les caves à vin Newman (photo par Alex Stead et soumise par Provincial Historic Sites (à Terre-Neuve-et-Labrador))