Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse-Île a été la principale porte d’immigration au Canada et a servi de station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui sont débarqués sur l’île et admirez de la beauté de ce lieu émouvant.

Tombée sous le charme lors de ma visite en juillet 2018, je ne peux plus me passer de recommander ce joyau des lieux historiques nationaux à mes amis!
Que l’on soit passionné de paysages, d’histoire, de généalogie ou de médecine, il y a un quelque chose pour tout le monde au lieu historique national de la Grosse-Île.
Immersif, le départ vers l’île se fait par bateau et ainsi nous plonge déjà dans l’aventure. La vue est à couper le souffle et les vagues nous font respirer le grand air.
En plus des guides passionnés, on y fait la rencontre de divers personnages historiques, dont mon préféré, Igor! Igor était un immigrant russe, qui a dû passer par la grosse-île, puis résider dans l’hôtel pour les moins fortunés, et finalement faire le test de dépistage afin d’entrer au Québec. Lors de notre visite, Igor aimait nous raconter quelques blagues et, au même titre que tous les autres personnages (incluant les guides) nous a salué sur le quai lors de notre départ par bateau.
C’était émouvant et prenant. Du lazaret jusqu’au au cimetière des irlandais, en passant par la Croix celtique tout en haut, le cœur est lourd et rempli d’émotions.
Les irlandais et leur culture ont une place importante dans le foyer de plusieurs québécois. Explorer les sentiers de la tragique histoire des irlandais fuyant la famine donne une toute autre perspective au monde dans lequel on vit, particulièrement en temps d’épidémie et de quarantaine.
Merci à l’équipe de la Grosse-Île pour un voyage si touchant et époustouflant!