Librarie L’Androgyne - Historic Places Days

Librarie L’Androgyne

Montréal, Québec
Type
Bâtiment historique
Adresse
1217 Rue Crescent, Montréal, QC, Canada
Itinéraire
Téléphone
514 287-9987

La librairie L’Androgyne a été fondée en 1973 par Will Aitken, Bruce Garside et John Southin. Elle était la première librairie gaie à Montréal, spécialisée dans une variété de littérature queer et féministe. Jusqu’en 1982, elle était située sur la rue Crescent, en plein centre-ville de Montréal.

Plus qu’une librairie, L’Androgyne faisait partie intégrante de la communauté queer de Montréal. De 1976 à 1982, elle était gérée par un collectif, avec un personnel de bénévoles gais ou non. Elle était tout à la fois librairie, centre de ressources et lieu de rencontre. Un des employés de cette période, Ross Higgins, a cofondé les Archives gaies du Québec. Les premières acquisitions des Archives seront d’ailleurs les textes et archives du collectif Androgyne, à la suite de sa dissolution en 1982.

Cette année-là, la librairie s’est installée sur la rue Saint-Laurent, puis en 2001, ce sera dans ce qui est aujourd’hui le Village gai. L’année suivante, elle fermera ses portes. 


Cette inscription a été créée par Christiane-Marie Cantwell, archiviste adjointe aux Archives Gaies du Québec et Audrey Gray, agent de projet à la Fiducie nationale du Canada. 

Fondé en 1983, les Archives Gaies du Québec ont comme mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autres qui témoigneraient de l’histoire des communautés LGBTQ2S+ du Québec. Les AGQ ont pour mission de promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LBGTQ2S+, de promouvoir la recherche sur ces groupes et leurs contributions à l’histoire du Québec, et d’actualiser le contenu des collections sur tous les aspects de genre et de sexualité. À travers leurs efforts de conservation, d’organisation d’événements et de recherches, les AGQ jouent un rôle important en tant qu’un des gardiens de l’histoire LGBTQ2S+ du Québec. Les chercheurs peuvent venir consulter leurs collections par rendez-vous, à info@AGQ.qc.ca

Veuillez vérifier les détails sur le site Web du lieu avant de planifier votre visite. Êtes-vous le propriétaire de ce lieu historique ? Souhaitez-vous apporter des modifications à cette liste ? Veuillez nous contacter à l’adresse historicplacesday@nationaltrustcanada.ca

Endroit

1217 Rue Crescent, Montréal, QC, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Librarie L’Androgyne

Montréal, Québec
Plus qu’une librairie, L’Androgyne faisait partie intégrante de la communauté queer …
Voir le lieu | Itinéraire

le Tropical Room/P.J.’s

Montréal, Québec
Dans les années 1950, le 1422, rue Peel était le Tropical Room. Dans les années 1960, c…
Voir le lieu | Itinéraire

St. George’s Anglican Church (National Historic Site of Canada, 1990), Montreal, Qc

Montréal, Québec
St. George’s Anglican Church (National Historic Site of Canada, 1990), Montreal, Qc
Voir le lieu | Itinéraire

Chez Madame Arthur

Montréal, Québec
Dans les années 1970, le 2170, rue Bishop, abritait le bar de lesbiennes Chez Madame Arth…
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.