Chantiers maritimes de Charlevoix ltée - Historic Places Days

Chantiers maritimes de Charlevoix ltée

Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec
Type
Musée / Galerie
Adresse
305 rue de l'Église, Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, Canada
Itinéraire
Heures
10 h à 18 h, tous les jours, de la mi-mai à l'Action de grâce
Téléphone
418 635-1131

Depuis 41 ansle Musée raconte les goélettes de bois et le cabotage sur le Saint-Laurent dans une expérience à 360°, de la forêt au fleuve. Il interprète l’ancien chantier maritime de 1946 et les quatre bateaux qui s’y trouvent, dont deux goélettes classées « biens patrimoniaux ». Il offre l’expérience multimédia Entre pitoune et dynamite : la St-André dans une cale, de nombreuses expositions, un vaste parc de 8,2 hectares avec une touche de poésie, une piste d’hébertisme, un labyrinthe végétal, etc. et un sentier en montagne de 4 km.

Très prisée des familles, l’exposition Le huitième voyage : à la vitesse du vent se dédie aux goélettes à voile du 19e siècle. Les visiteurs, petits et grands, sont invités à prendre la roue sous les ordres du capitaine pour vivre une expérience ludique, technologique et contemporaine.

Nouveautés !

Tous les matins à 10 h 30, le Musée offre une visite guidée d’une heure incluse avec les droits d’entrée.

Aussi, pour visiter le pays des goélettes autrement, le Musée propose un jeu d’évasion, sous forme de sac à dos en location, pour suivre les traces des marins et des constructeurs d’autrefois. En famille ou en petits groupes de cinq maximum, saurez-vous résoudre les énigmes et relever les défis proposés en deux heures top chrono ? Tous les détails au Musée Maritime de Charlevoix – Jeu d’évasion (museemaritime.com)

Autres attraits 

Le Musée offre une exposition qui épisse l’histoire du chantier, du Musée et des femmes au pays des goélettes. Elles rend hommage aux femmes, à celles qui ont donné leur nom à des goélettes, à celles qui ont investi dans la compagnie des Chantiers maritimes de Charlevoix, à celles qui tenaient les livres et nourrissaient les équipages tant attendus. En complément, le balado gratuit Femmes au pays des goélettes à écouter au https://www.museemaritime.com/expositions/balado/

L’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec a accueilli près de 20 000 visiteurs et 15 000 marcheurs en 2021.

Le Musée, c’est aussi un espace culturel animé proposant spectacles, événements, ateliers et Promenade au village, un circuit patrimonial pédestre du village pour les amateurs de plein air et d’histoire.

En attendant votre visite, l’exposition virtuelle Les Desgagnés: deux siècles en goélette raconte la grande histoire d’une famille de navigateurs au www.museemaritime.com/expositions/expo-virtuelle/

Un peu d’histoire

En 1972, les Chantiers maritimes de Charlevoix ltée de Saint-Joseph-de-la-Rive, une entreprise vouée à l’hivernage et à l’entretien des goélettes depuis 1946, ferme ses portes. Les dernières goélettes en état de naviguer sont vendues et appareillent pour la mer des Caraïbes en 1978. Celles qui restent sont volontairement échouées sur les plages de la région afin d’y mourir doucement. Une page de l’histoire se tourne en inspirant le chapitre à venir.

Quelques années plus tard, des résidents de Saint-Joseph-de-la-Rive proposent au grand public la belle épopée des goélettes de bois et de ses artisans qui ont construit tant de bateaux sur les grèves de la baie du village.

Ainsi, en 1981, une exposition maritime est aménagée dans l’ancienne école de la municipalité. Puis, en 1985, monsieur JAZ Desgagnés, désormais propriétaire du chantier maritime consent à l’aménagement du site pour en faire un lieu d’interprétation dédié aux goélettes de bois et au patrimoine maritime de Charlevoix.

Rapidement reconnu, ce musée reçoit l’appui et le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Également, le site du Musée maritime de Charlevoix est consacré « lieu historique » par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1988.

Note: L’accès en fauteuils roulants est limité à certaines zones du site. Les animaux de compagnie sont acceptés en laisse dans les sentiers seulement.

Commodités

  • Accès fauteuils roulants
  • Aliments et boissons
  • Animaux de compagnie bienvenus
  • Familles bienvenues
  • Lieu historique national
  • Parcs
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Visite guidée

Endroit

305 rue de l'Église, Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Chantiers maritimes de Charlevoix ltée

Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec
Le Musée raconte les goélettes de bois sur le site des Chantiers maritimes de 1946.
Voir le lieu | Itinéraire

Le Moulin seigneurial Les Éboulements

Les Éboulements, Québec
Le Moulin Seigneurial des Éboulements et son meunier: les derniers de leur race au Québe
Voir le lieu | Itinéraire

Musée de la mémoire vivante

Saint-Jean-Port-Joli, Québec
Musée consacré au patrimoine immatériel.
Voir le lieu | Itinéraire

Grosse Île et le Mémorial des Irlandais

L'Isle-aux-Grues, Québec
Incursion dans un épisode tragique de l’histoire du Canada
Voir le lieu | Itinéraire

Listes de visites populaires incluant « Chantiers maritimes de Charlevoix ltée »

Pour le concours d’égoportraits

De Château-Richer, Québec à Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec 10 lieux
Lieux à visiter en juillet 2021
Afficher Liste de visites

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.