Centre Mondial du Pluralisme - Historic Places Days

Centre Mondial du Pluralisme

Ottawa, Ontario
Type
Centre de patrimoine culturel
Adresse
330 Sussex Drive, Ottawa, ON, Canada
Itinéraire
Téléphone
6132412532

Participating in #HISTORICPLACESDAYS

Au Centre mondial du pluralisme, nous croyons que les sociétés s’épanouissent lorsque les différences sont valorisées.

Notre mission est d’influencer les perspectives, éclairer les politiques et inspirer des façons de faire avancer le pluralisme.

Le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada. Le Centre travaille avec des leaders politiques, des éducateurs et des bâtisseurs communautaires du monde entier pour faire valoir le pouvoir transformateur du pluralisme et le mettre en œuvre.

Le Centre mondial du pluralisme, situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine, est un site patrimonial canadien construit en 1905 pour abriter les Archives fédérales.

Bien que cet édifice de style gothique Tudor ait fait l’objet de rénovations importantes depuis, de nombreux éléments patrimoniaux ont été préservés, dont les voûtes du plafond d’origine dans l’entrée ainsi que la porte d’entrée en chêne. L’édifice a été agrandi avec l’ajout d’une aile sud en 1925, et a été la résidence du Musée canadien de la guerre de 1967 à 2005.

En 2015, des travaux de rénovation ont été entrepris; l’édifice est le siège du Centre mondial du pluralisme depuis 2017. Notre Centre pour le dialogue est un espace qui permet aux gens de se réunir. Le plafond et les murs sont revêtus de panneaux de chêne blanc, dans lesquels sont sculptés des motifs inspirés par le motif de trèfles que l’on trouve sur les parapets de l’immeuble. La plupart des événements du Centre se déroulent dans cet espace. Notre baie vitrée en cuivre, dans le hall d’entrée, a été conçue pour relier l’immeuble à la rivière des Outaouais et servir de phare, visible depuis la rive opposée. L’angle de la fenêtre rappelle une porte donnant sur la rivière et tout ce qui s’y trouve. Au premier étage, vous trouverez des exemples d’œuvres d’art canadiennes prêtées par la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Les œuvres ont été choisies pour leur illustration du pluralisme, à travers les expériences des artistes ou la réponse positive à la diversité présentée dans l’œuvre. Notre salle de conférence était l’ancien bureau de l’archiviste fédéral, Sir Arthur Doughty. Le foyer provient de son bureau original de 1905.

La cour du bâtiment a été conçue pour fleurir en continu du printemps à l’automne. Le public est invité à profiter des jardins et des bancs. Prenez le temps de regarder les parapets de l’immeuble pour y repérer le motif de trèfle, qui est également présent à l’intérieur de l’immeuble.

 

 

Commodités

  • Accès fauteuils roulants
  • Lieu historique national

Faits amusants

Notre Centre pour le dialogue est un espace qui permet aux gens de se réunir. Le plafond et les murs sont revêtus de panneaux de chêne blanc, dans lesquels sont sculptés des motifs inspirés par le motif de trèfles que l’on trouve sur les parapets de l’immeuble. La plupart des événements du Centre se déroulent dans cet espace. Notre baie vitrée en cuivre, dans le hall d’entrée, a été conçue pour relier l’immeuble à la rivière des Outaouais et servir de phare, visible depuis la rive opposée. L’angle de la fenêtre rappelle une porte donnant sur la rivière et tout ce qui s’y trouve. Au premier étage, vous trouverez des exemples d’œuvres d’art canadiennes prêtées par la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Les œuvres ont été choisies pour leur illustration du pluralisme, à travers les expériences des artistes ou la réponse positive à la diversité présentée dans l’œuvre. Notre salle de conférence était l’ancien bureau de l’archiviste fédéral, Sir Arthur Doughty. Le foyer provient de son bureau original de 1905.

La cour du bâtiment a été conçue pour fleurir en continu du printemps à l’automne. Le public est invité à profiter des jardins et des bancs. Prenez le temps de regarder les parapets de l’immeuble pour y repérer le motif de trèfle, qui est également présent à l’intérieur de l’immeuble.

Endroit

330 Sussex Drive, Ottawa, ON, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Centre Mondial du Pluralisme

Ottawa, Ontario
Le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif.
Voir le lieu | Itinéraire

Bytown Museum (Commissariat)

Ottawa, Ontario
YOUR community museum housed in Ottawa’s oldest stone building, the Commissariat. Est 1917
Voir le lieu | Itinéraire

ByWard Market

Ottawa, Ontario
The ByWard Market is a vibrant neighbourhood in the heart of downtown Ottawa. One of Ottaw…
Voir le lieu | Itinéraire

Maison Laurier

Ottawa, Ontario
Ancienne résidence de 2 des plus grands premiers ministres du Canada.
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.