Centre du patrimoine ontarien - Historic Places Days

Centre du patrimoine ontarien

Toronto, Ontario
Type
Centre de patrimoine culturel
Adresse
10 Adelaide Street East, Toronto, ON, Canada
Itinéraire
Téléphone
416-325-5000

La Canadian Birkbeck Investments and Savings Company fut le premier propriétaire de ce qui est aujourd’hui le Centre du patrimoine ontarien – le siège de la Fiducie du patrimoine ontarien. La compagnie faisait partie d’un groupe d’établissements financiers qui s’est développé à la fin du 19e siècle pour fournir des prêts hypothécaires ou obligataires. Conformément à une pratique répandue à l’époque, la Compagnie exigeait un bâtiment qui n’abriterait pas seulement ses services bancaires et ses bureaux, mais comprendrait aussi plusieurs étages de bureaux locatifs qui pourraient constituer une source de revenus et un espace pour l’expansion future.

George W. Gouinlock, architecte primé de Toronto, venait d’acquérir la notoriété lorsqu’il a été chargé de concevoir le nouveau siège de la compagnie. Il avait déjà, à cette époque, les immeubles de trois banques à son actif. L’immeuble Birkbeck correspond pour George W. Gouinlock à son premier recours au style architectural Beaux-arts, qui devenait en vogue parmi les établissements financiers, en raison de l’image de stabilité et de prospérité qui en émanait. Construit entre 1908 et 1909, ce bâtiment est un bel exemple de l’architecture Beaux-arts et des méthodes de construction considérées comme étant à cette époque à la pointe du progrès. La structure de l’immeuble, en acier à l’épreuve du feu et remplie de terre cuite, constituait sans aucun doute une réaction au Grand incendie de 1904 qui avait dévasté une grande partie du centre-ville de Toronto. Le projet initial de George W. Gouinlock prévoyait un immeuble de sept étages. Pour des raisons inconnues, les étages supplémentaires n’ont pas été construits.

Le 10, rue Adelaide Est est resté propriété de la compagnie puis de ses successeurs, la Canadian Mortgage and Investment Company, jusqu’en 1927, date à laquelle le bâtiment fut vendu à la Standard Bank. Il est ensuite devenu la propriété de différentes sociétés et de particuliers, avant que la Fiducie du patrimoine ontarien ne l’achète en 1985.

Commodités

  • Accès fauteuils roulants
  • Lieu historique national
  • Toilettes

Endroit

10 Adelaide Street East, Toronto, ON, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Centre du patrimoine ontarien

Toronto, Ontario
Ce lieu historique national abrite le siège de la Fiducie du patrimoine ontarien.
Voir le lieu | Itinéraire

Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden

Toronto, Ontario
Découvrez les halls d’origine et nouveaux, les élégants théâtres Elgin et Winter Ga…
Voir le lieu | Itinéraire

Maison Mackenzie

Toronto, Ontario
La maison Mackenzie, la dernière résidence du premier maire de Toronto, William Lyon Ma…
Voir le lieu | Itinéraire

Galerie du marché

Toronto, Ontario
La galerie du marché anime le deuxième étage du marché South St. Lawrence abritant t…
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.