Architecte d’origine : Thomas Lamb; architecte de la restauration : Mandel Sprachman; conseiller pour la restauration : David Hannivan
Le style architectural du bâtiment a créé un lien important entre les époques du vaudeville nickelodéon et des palais du cinéma; le bâtiment illustrait les aspects anciens ou nouveaux de ces temps de changement, et comportait des caractéristiques sans précédent dans les théâtres de vaudeville traditionnels de Toronto
Parmi ces caractéristiques spéciales figurent : le kiosque à billets extérieur, un foyer à colonnes corinthiennes, l’étroite façade du foyer principal et le couloir du foyer vers l’auditorium et les balcons soutenus par d’énormes armatures d’acier
On créa 65 000 pieds carrés de nouveaux locaux, y compris des halls en cascade, une nouvelle aile de huit étages, à l’arrière comprenant des loges, des quais de chargement, des salles de répétition et d’autres installations nécessaires à un théâtre moderne, une passerelle donnant accès aux escalators vers les nouveaux salons, et des toilettes à chaque niveau
Dans le foyer Davies Takacs, il a fallu enlever 25 couches de peinture recouvrant la surface d’origine
Dans le théâtre Elgin, les loges d’opéra et les détails de plâtre ont été recréés là où ils avaient été endommagés ou enlevés au fil des années; des détails concernant l’avant-scène et la façade des balcons ont été sculptés, coulés et remis en place
Plus de 300 000 feuilles d’aluminium ultraminces ont été utilisées au cours des sept étapes du redorage des détails en plâtre du théâtre Elgin; le procédé « scagliola » de veinage du marbre a été utilisé dans le foyer et le grand escalier, pour recréer et conserver une surface de plus de 10 000 pieds carrés
Des centaines de livres de pâte à pain crue ont été utilisées pour nettoyer 20 000 pieds carrés de murs peints à la main dans le théâtre Winter Garden