Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak - Historic Places Days

Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak

Cape Dorset, Nunavut
Type
Centre de patrimoine culturel
Adresse
Community Aerodrome Radio Stn, Cape Dorset, NU X0A 0C0, Canada
Itinéraire
Téléphone
(867) 897-8104

Sans tapage mais avec beaucoup de créativité et de dignité, les artistes de la communauté de Kinngait, au Nunavut, produisent des gravures et des sculptures qui fascinent le milieu international des beaux-arts depuis plus d’un demi-siècle.

L’excellence des œuvres d’art de Kinngait a été remarquablement constante. Chaque nouveau catalogue de gravures à tirage limité est attendu avec impatience par des collectionneurs, des galeries et des amateurs d’art dans le monde entier. Cependant, son minuscule atelier de gravure a souffert avec le temps. Il est aujourd’hui délabré, dépassé et non sécuritaire.

Le Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak a été ouvert en septembre 2018. Il est à la fois centre communautaire, lieu d’exposition d’art inuit et studio d’art.

Un coin galerie est rempli de sculptures, dessins et gravures. La gravure Hibou enchanté, de Kenojuak Ashevak, la célèbre artiste de Kinngait qui a donné son nom au centre, est exposée au milieu de la pièce. Le centre fait 10 000 pieds carrés, y compris un espace de 400 pieds carrés pour les aînés. Il reçoit des artistes en résidence d’autres communautés.

 

Kinngait (anciennement Cape Dorset)

Le hameau de Kinngait est situé sur une petite île de la côte occidentale de l’île de Baffin, à quelque 400 km à l’ouest d’Iqaluit. On l’appelait jadis Cape Dorset. Depuis des siècles, il est un lieu de rencontre pour les Inuits. Dans la région, nombreux sont ceux en sont venus à se tourner vers la création artistique comme moyen de saisir les événements de leur vie.

Aujourd’hui, le millier d’habitants de Kinngait forment une communauté active, entreprenante et remarquablement indépendante. Le hameau possède la plupart des commodités nécessaires à toute petite localité du Nord, depuis les ateliers de réparation de motoneiges à la station de radio locale. Il est accessible par bateau et par avion. L’aéroport local est desservi par des compagnies privées et par de grandes compagnies aériennes commerciales du Nord.

Par-dessus tout, c’est l’art qui est le moteur de l’économie locale. C’est aussi les arts et les artistes, sculpteurs et graveurs, qui attirent de plus en plus de touristes. Ils y viennent par avion ou, chaque été, en bateau de croisière. Le tourisme culturel est ainsi devenu un élément important de l’économie de la communauté. Des voyageurs arrivent d’Europe, d’Amérique, de Chine et du Japon pour découvrir l’art et la culture uniques de Kinngait.

Commodités

  • Familles bienvenues
  • Stationnement
  • Toilettes

Endroit

Community Aerodrome Radio Stn, Cape Dorset, NU X0A 0C0, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak

Cape Dorset, Nunavut
Le Centre culturel Kenojuak est un centre communautaire et lieu d’exposition d’art inu…
Voir le lieu | Itinéraire

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Gjoa Haven, Nunavut
L’accès n’est pas encore autorisé
Voir le lieu | Itinéraire

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Gjoa Haven, Nunavut
L’accès n’est pas encore autorisé
Voir le lieu | Itinéraire

Fort Prince-de-Galles

Canada
vestiges de pierre du fort Prince-de-Galles, construction en étoile datant du XVIIIe siè…
Voir le lieu | Itinéraire

Listes de visites populaires incluant « Centre culturel et atelier de gravure Kenojuak »

Au Canada, découvrir l’histoire réserve toujours des surprises

De Toronto, Ontario à Cape Dorset, Nunavut 3 lieux
L’histoire est partout, et elle nous offre des leçons instructives.
Afficher Liste de visites

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.