Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau

Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement!

La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de sentiers connectés, récemment rénové, traverse la forêt, offrant une atmosphère calme et méditative ainsi qu’une expérience culturelle significative sur l’histoire du Québec au 19e siècle.

De nombreux sites historiques jalonnent ce sentier de 13 km, comme la gare de train vieille de 90 ans. Construite en rondins de cèdre rouge, elle est devenue un économusée. Aussi, le manoir de Louis-Joseph Papineau, seigneur de la région québécoise de la Petite-Nation www.petitenationoutaouais.com.

Le chêne rouge dressé là depuis 200 à 300 ans fut le véritable trésor de ma visite. Lors de la planification de son domaine, Papineau avait soigneusement préservé cet arbre déjà centenaire. Papineau organisait des rondes autour de cet arbre, pour le plus grand bonheur de ses petits-enfants. J’ai eu la chance de recevoir un semis de cet arbre majestueux à ramener chez moi afin de l’entretenir et de le transmettre à la prochaine génération, car ce jeune arbre a encore une longue vie devant lui.

 

Lieux

Carte routière

De Montebello, Québec à Montebello, Québec

Listes de visites populaires

The Places of Next Great Save 2024

De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites

Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale

De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites

Délices culinaires – Journée des lieux patrimoniaux 2024

De Sidney, British Columbia à Canada 8 lieux
Avez-vous l’intention d’aller explorer en cette Journée des lieux patrimoniaux? Assurez-vous de profiter de ce que Parcs Canada a à offrir aux endroits suivants! Ces « délices culinaires » ajouteront une dimension supplémentaire à votre visite. Qu’il s’agisse d’un plat simple comme un pain bannock ou encore de quelque chose de plus extravagant comme des pâtisseries françaises, il y en aura pour tous les goûts. Et n’oubliez pas que peu importe le lieu visité, l’expérience gustative est toujours liée à l’histoire du site. Notez que des frais devront être déboursés pour certaines des activités, en plus du prix d’entrée ordinaire.
Afficher Liste de visites

Visitez les lieux historiques de la Saskatchewan avec Canoo

Pelly, Saskatchewan 9 lieux
Entre autres, les utilisateurs de Canoo obtiennent l’entrée gratuite à bon nombre des lieux participant cette année aux Journées des lieux patrimoniaux. Découvrez certains de ces lieux en Saskatchewan en parcourant la liste ci-dessous, et commencez à planifier vos visites! 
Afficher Liste de visites