Tournée maritime – Bas-St-Laurent et Gaspésie
La visite débute à la station d’aide à la navigation de Pointe-au-Père. C’est là que des pilotes se relayaient afin d’aider les bateaux à naviguer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Le site compte le phare, mais aussi le bâtiment à la mémoire du naufrage de l’Empress of Ireland. N’hésitez pas à aller visiter le sous-marin Onondaga. Les paysages y sont aussi magnifiques !
On poursuit avec les Jardins de Métis, un véritable joyau pour les amateurs de plantes et de fleurs. C’est Elsie Reford qui a créé ce magnifique site, entre 1926 et 1958. En plus des jardins, il y a plusieurs événements culturels sur le site. Le festival international de jardins propose des installations différentes à tous les ans : dépaysement assuré !
On termine la tournée avec le Parc du Bourg de Pabos. Sur ce site, il y a une exposition permanente sur la vie des habitants de la seigneurie au 18e siècle. On peut aussi y faire des découvertes culinaires : morue séchée salée et quiaude. Le site est aussi un site archéologique, et il est possible de participer à une activité de fouille fictive, afin d’avoir une meilleur idée du travail d’archéologue. Bonne visite !
Lieux
Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père
Rimouski, Québec
Site du musée maritime de Pointe-au-Père, avec le phare et le bâtiment de l’Empress of Ireland
Jardins de Métis / Reford Gardens
Price, Québec
Un des magnifiques paysages sur le site des Jardins de Métis.
Parc du Bourg de Pabos
Pabos Mills, Québec
Partez à l’aventure et découvrez plus de 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime dans un environnement naturel d’exception.
Carte routière
De Rimouski, Québec à Pabos Mills, Québec
Listes de visites populaires
The Places of Next Great Save 2024
De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites
Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale
De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites
Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau
Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites
Délices culinaires – Journée des lieux patrimoniaux 2024
De Sidney, British Columbia à Canada 8 lieux
Avez-vous l’intention d’aller explorer en cette Journée des lieux patrimoniaux? Assurez-vous de profiter de ce que Parcs Canada a à offrir aux endroits suivants! Ces « délices culinaires » ajouteront une dimension supplémentaire à votre visite. Qu’il s’agisse d’un plat simple comme un pain bannock ou encore de quelque chose de plus extravagant comme des pâtisseries françaises, il y en aura pour tous les goûts. Et n’oubliez pas que peu importe le lieu visité, l’expérience gustative est toujours liée à l’histoire du site. Notez que des frais devront être déboursés pour certaines des activités, en plus du prix d’entrée ordinaire.
Afficher Liste de visites