Tournée maritime – Bas-St-Laurent et Gaspésie

La visite débute à la station d’aide à la navigation de Pointe-au-Père. C’est là que des pilotes se relayaient afin d’aider les bateaux à naviguer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Le site compte le phare, mais aussi le bâtiment à la mémoire du naufrage de l’Empress of Ireland. N’hésitez pas à aller visiter le sous-marin Onondaga. Les paysages y sont aussi magnifiques !

On poursuit avec les Jardins de Métis, un véritable joyau pour les amateurs de plantes et de fleurs. C’est Elsie Reford qui a créé ce magnifique site, entre 1926 et 1958. En plus des jardins, il y a plusieurs événements culturels sur le site. Le festival international de jardins propose des installations différentes à tous les ans : dépaysement assuré !

On termine la tournée avec le Parc du Bourg de Pabos. Sur ce site, il y a une exposition permanente sur la vie des habitants de la seigneurie au 18e siècle. On peut aussi y faire des découvertes culinaires : morue séchée salée et quiaude. Le site est aussi un site archéologique, et il est possible de participer à une activité de fouille fictive, afin d’avoir une meilleur idée du travail d’archéologue. Bonne visite !

Lieux

Carte routière

De Rimouski, Québec à Pabos Mills, Québec

Listes de visites populaires

Atlantic Canada’s Hidden Histories

De New Brunswick à Fredericton, New Brunswick 15 lieux
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
Afficher Liste de visites

Fort Saint-Jean et Collège militaire royal de Saint-Jean

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec 1 lieu
Le Fort Saint-Jean, de 1666 à aujourd’hui.
Afficher Liste de visites

Immeubles historiques du centre-ville de Vancouver

Vancouver, British Columbia 4 lieux
Dans un rayon d’un mille, le long de la rue Granville, le Vancouver Block, l’édifice Rogers, la Galerie d’art de Vancouver et la station Waterfront reflètent la prospérité économique de Vancouver au tournant du 20e siècle. 
Afficher Liste de visites

Se souvenir d’Africville : Une production d’Histoire Canada

Halifax, Nova Scotia 1 lieu
L’épisode 4 de la série Parcelles d’histoire, des dessins animés présentés par la Société Histoire Canada, raconte l’histoire d’Africville. Cette colonie de Noirs, qui a existé pendant 150 ans, a été rasée par la Ville d’Halifax. 
Afficher Liste de visites