Soyez au poste… de traite!

Nous proposons à la population canadienne et aux visiteurs une excursion à travers l’histoire des certains postes de traite de fourrure qui furent en opération sur l’actuel territoire canadien du début du 17e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

Rappelons que les postes de traite, qui étaient au cœur du commerce de la fourrure dans une Amérique en plein bouleversements, se situaient avantageusement à proximité des “réservoirs d’animaux à fourrures”, comme le bassin hydrographique de la Baie d’Hudson, et au carrefour de voies d’échanges entre différentes communautés autochtones, métisses et d’ascendance européenne. Lieux d’activités diplomatiques, commerciales, sociales et industrielles, certains postes de traite sont le germe de grandes villes comme Ottawa, Winnipeg et Edmonton.

Parcs Canada administre une vingtaine de lieux historiques nationaux dont l’histoire est directement liée aux postes de traite des fourrures. La Commission des lieux et monuments historiques nationaux a désigné plusieurs lieux, personnages et événements historiques nationaux liés à l’histoire de la traite des fourrures.

Lieux

Carte routière

De Duhamel-Ouest, Québec à Langley, British Columbia

Listes de visites populaires

Atlantic Canada’s Hidden Histories

De New Brunswick à Fredericton, New Brunswick 15 lieux
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
Afficher Liste de visites

Fort Saint-Jean et Collège militaire royal de Saint-Jean

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec 1 lieu
Le Fort Saint-Jean, de 1666 à aujourd’hui.
Afficher Liste de visites

Immeubles historiques du centre-ville de Vancouver

Vancouver, British Columbia 4 lieux
Dans un rayon d’un mille, le long de la rue Granville, le Vancouver Block, l’édifice Rogers, la Galerie d’art de Vancouver et la station Waterfront reflètent la prospérité économique de Vancouver au tournant du 20e siècle. 
Afficher Liste de visites

Se souvenir d’Africville : Une production d’Histoire Canada

Halifax, Nova Scotia 1 lieu
L’épisode 4 de la série Parcelles d’histoire, des dessins animés présentés par la Société Histoire Canada, raconte l’histoire d’Africville. Cette colonie de Noirs, qui a existé pendant 150 ans, a été rasée par la Ville d’Halifax. 
Afficher Liste de visites