
Soyez au poste… de traite!
Nous proposons à la population canadienne et aux visiteurs une excursion à travers l’histoire des certains postes de traite de fourrure qui furent en opération sur l’actuel territoire canadien du début du 17e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.
Rappelons que les postes de traite, qui étaient au cœur du commerce de la fourrure dans une Amérique en plein bouleversements, se situaient avantageusement à proximité des “réservoirs d’animaux à fourrures”, comme le bassin hydrographique de la Baie d’Hudson, et au carrefour de voies d’échanges entre différentes communautés autochtones, métisses et d’ascendance européenne. Lieux d’activités diplomatiques, commerciales, sociales et industrielles, certains postes de traite sont le germe de grandes villes comme Ottawa, Winnipeg et Edmonton.
Parcs Canada administre une vingtaine de lieux historiques nationaux dont l’histoire est directement liée aux postes de traite des fourrures. La Commission des lieux et monuments historiques nationaux a désigné plusieurs lieux, personnages et événements historiques nationaux liés à l’histoire de la traite des fourrures.
Lieux
Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue
Duhamel-Ouest, Québec
En langue algonquine, Obadjiwan désigne ce point du détroit où les deux rives, au sud du lac Temiscamingue, sont au plus près. C’est là que les autorités françaises ont permis la construction d’un poste de traite de fourrures en 1720. L’objectif du fort Témiscamingue : profiter des “réservoirs d’animaux à fourrure” de l’Outaouais supérieur et de la baie d’Hudson pour répondre à la demande des “vieux pays”. Pour cela, les marchands comptaient sur l’expertise des communautés autochtones, comme les Anichinabés, qui, depuis des millénaires, y avaient créé de vastes réseaux de communication et d’échange. Ainsi, cette petite pointe de terre, où se sont établis tour à tour des géants de la pelleterie comme la Compagnie du Nord, celle du Nord-Ouest et celle de la Baie d’Hudson, a grandement marqué l’histoire.
Soyez au poste… de traite! Visitez en personne ou en virtuel l’exposition permanente au lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue.
Lieu historique national Rocky Mountain House
Rocky Mountain House, Alberta
Les barges de York étaient le moteur de la compagnie de la Baie d’Hudson au 19e siècle. Sur la rivière Rouge et ses affluents, il n’était pas rare de voir ces robustes embarcations de bois, menées par une demi-douzaine d’hommes, souvent des Métis, convoyer jusqu’à cinq tonnes de marchandise, dont les précieuses fourrures.
Soyez au poste… de traite! Visitez le lieu historique national de Rocky Mountain House et admirez la magnifique réplique d’une barge de York, symbole fort de la traite de la fourrure.
Lieu historique national de Lower Fort Garry
St. Andrews, MB
À quoi ressemblait un poste de traite? Ces lieux de commerce ont évolué selon l’époque, le territoire et les communautés qui les opéraient. Comparables à des maisonnées fortifiées, les postes de traite abritaient entre autres des artisans, des ouvriers, des commerçants et quelques familles. Ils pouvaient compter des jardins, des ateliers, des écuries, des entrepôts et, surtout, un bâtiment voué aux activités administratives, commerciales et politiques occupé par le commandant. C’est le cas du lieu historique national de Lower Fort Garry, que vous pouvez visiter virtuellement.
Soyez au poste… de traite! Vivez la vie dans un poste de traite du 19e siècle au lieu historique national de Lower Fort Garry en vrai ou en virtuel!
Lieu historique national du Fort-Langley
Langley, British Columbia
Les postes de traite ne faisaient pas que dans la fourrure. Déjà à ses premières années, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) diversifiait ses activités commerciales en tirant profit du minerai, du bois et de la baleine. À son poste de Fort Langley, en Colombie-Britannique, en plus de la fourrure, la CBH transigeait du saumon salé à Hawaï, de la canneberge en Californie et, en 1858-59, ils ont pu profiter de la ruée vers l’or quand plus de 30 000 mineurs arrivèrent dans la vallée du Fraser.
Soyez au poste… de traite! Visitez le lieu historique national du Fort-Langley et plongez-vous dans l’effervescente Côte Ouest canadienne au 19e siècle dans un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Carte routière
De Duhamel-Ouest, Québec à Langley, British Columbia
Listes de visites populaires
Visites guidées thématiques
Montréal, Québec 1 lieu
Venez plonger dans le quotidien de la Nouvelle-France !
Afficher Liste de visites
The Places of Next Great Save 2024
De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites
Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale
De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites
Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau
Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites