À la découverte des cathédrales des Prairies avec Via Rail
Les passagers du train de Via Rail Le Canadien, de Toronto à Vancouver, découvrent certains des monuments les plus emblématiques de l’Ouest. On les appelle les « cathédrales » ou « sentinelles » des Prairies, ces historiques élévateurs à grains en bois qui se trouvent le long du trajet.
Une brève histoire des élévateurs à grains en bois
Parsemant les Prairies, les élévateurs à grains en bois sont de fiers témoins de l’histoire agricole et économique de l’Ouest. Ils font partie du paysage.
Ils ont été construits le long des voies ferrées, pour assurer l’efficacité du transport de céréales. Le premier élévateur à grains du Canada a été érigé en 1879 à Niverville, au Manitoba. Avec l’essor des entreprises et coopératives agricoles – comme l’Union des producteurs de grain et divers syndicats du blé – et le développement du réseau ferroviaire transcanadien, les élévateurs se multiplieront. Dans les années 1930, il y en avait près de 6000 dans les Prairies.
Selon Jane Ross, leur style et leurs caractéristiques ont évolué au fil des ans. Ils étaient souvent peints en « rouge CP », jusque dans les années 1950. Le toit à deux versants s’est généralisé après les années 1920. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des annexes octogonales sont apparues aux côtés d’élévateurs, puis ce sera des caissons en métal dans les années 1970. C’est seulement après 1990 que des silos en béton ont commencé à remplacer les élévateurs en bois (Ross, 2006).
En mai 2023, selon la Commission canadienne des grains, il n’y avait plus que 400 élévateurs à grains entre le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta – et beaucoup moins d’élévateurs en bois. En 2016, la Fiducie nationale du Canada a inscrit les élévateurs, collectivement, sur sa liste des lieux menacés. « Bien que certains aient été épargnés en servant à d’autres fins créatives, de plus en plus de ces points d’intérêts ruraux sont perdus à jamais chaque année », notait la Fiducie nationale.
sources citées
Ross, Jane. « Élévateurs à grains. » l’Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié mars 01, 2006; Dernière modification avril 24, 2015.
Earl, Paul D. The Rise and Fall of United Grain Growers : Cooperatives, Market Regulation, and Free Enterprise. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2019. Retrieved from https://canadacommons.ca/artifacts/1879884/the-rise-and-fall-of-united-grain-growers/2629205/ on 26 Jun 2023.
“Oldest elevator in Manitoba 1878, Niverville.” Image courtesy of Peel’s Prairie Provinces, a digital initiative of the University of Alberta Libraries. http://peel.library.ualberta.ca/postcards/PC000749.html
Merci aux photographes suivants d’avoir autorisé l’utilisation de leurs photos :Ben Berg, Brent Bereska, Jeannette Greaves, John Leopard, Gregory Melle aet Trevor Pritchard.
Lieux
Élévateur à grains de Dugald
Dugald, Manitoba
Un élévateur à grains à Dugald, au Manitoba. Photo de Jeannette Greaves.
Élévateur à grains de Oakville
Oakville, Manitoba
Un élévateur à grains à Oakville, au Manitoba. Photo de Jeannette Greaves.
Élévateur à grains de Raymore
Raymore, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Raymore, au Saskatchewan. Photo de John Leopard.
Élévateur à grains de Watrous
Watrous, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Watrous au Manitoba. Photo de Trevor Pritchard.
Élévateur à grains de Young
Young, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Young, au Saskatchewan. Photo de Trevor Pritchard.
Élévateur à grains de Hubbard
Hubbard, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Hubbard, au Saskatchewan. Photo de John Leopard.
Élévateur à grains de Leney
Leney, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Leney, au Saskatchewan. Photo de Trevor Pritchard.
Élévateur à grains de Landis
Landis, Saskatchewan
Un élévateur à grains à Landis, au Saskatchewan. Photo de Gregory Melle.
Élévateur à grains de Shonts
Shonts, Alberta
Un élévateur à grains à Shonts, Alberta. Photo de Brent Bereska.
Le musée de l’élévateur à grains de Spruce Grove
Spruce Grove, Alberta
Le musée de l’élévateur à grains de Spruce Grove est un ancien élévateur de l’Alberta Wheat Pool. Construit en 1958 et désaffecté en 1995, il a été sauvé par la société agricole de Spruce Grove, qui continue de l’exploiter comme musée. Photo de Tim Thompson.
Carte routière
De Dugald, Manitoba à Spruce Grove, Alberta
Listes de visites populaires
The Places of Next Great Save 2024
De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites
Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale
De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites
Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau
Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites
Délices culinaires – Journée des lieux patrimoniaux 2024
De Sidney, British Columbia à Canada 8 lieux
Avez-vous l’intention d’aller explorer en cette Journée des lieux patrimoniaux? Assurez-vous de profiter de ce que Parcs Canada a à offrir aux endroits suivants! Ces « délices culinaires » ajouteront une dimension supplémentaire à votre visite. Qu’il s’agisse d’un plat simple comme un pain bannock ou encore de quelque chose de plus extravagant comme des pâtisseries françaises, il y en aura pour tous les goûts. Et n’oubliez pas que peu importe le lieu visité, l’expérience gustative est toujours liée à l’histoire du site. Notez que des frais devront être déboursés pour certaines des activités, en plus du prix d’entrée ordinaire.
Afficher Liste de visites