
Le Nouveau-Brunswick de Natalie
Presque tout le monde sait que je suis une fière Néo-Brunswickoise, même si je suis expatriée depuis longtemps. J’ai grandi dans la vallée du fleuve Saint-Jean, sur les rivages de la puissante rivière que nous avons récemment appris à connaître sous le nom de Wolastoq, la belle et prospère rivière, qui coule à travers le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyik. En grandissant ici, je n’ai pas beaucoup entendu parler de l’histoire des Premières Nations, et ces dernières années, j’ai trouvé cela passionnant et inspirant de rencontrer des représentants des peuples Wolastoqiyik et Mik’maq voulant renouer avec les langues et les modes de vie des Autochtones. Si vous avez assisté à la conférence de Fiducie nationale à Fredericton en 2018, vous avez eu la chance d’entendre Jeremy Dutcher, lauréat du prix de musique Polaris, interpréter des chansons traditionnelles Wolastoq de 1907 sur des cylindres de cire qu’il a découverts dans les archives. Son premier album, Wolastoqiyik Lintuwakonawa, tourne constamment sur ma liste de lecture du Nouveau-Brunswick. Cette musique accompagne à merveille ma Liste de visites, qui commence au bord du fleuve, à Kings Landing.
J’espère que ma Liste de visites du Nouveau-Brunswick vous inspire à visiter plus d’endroits virtuellement ici à l’adresse www.journeelieuxpatrimoniaux.ca et dans la réalité aussi!
Par Natalie Bull
Lieux
Kings Landing
Prince William, New Brunswick
Kings Landing est un bijou : ce joli lieu d’histoire vivante en plein air est un formidable retour vers le Nouveau-Brunswick rural du 19e siècle. Il a été construit sur une belle parcelle de terrain sur les rivages du fleuve, pour sauver plusieurs dizaines de bâtiments historiques menacés par les eaux du barrage construit en aval dans les années 1960. Une journée à Kings Landing comprendra invariablement des chansons, de la danse, des rencontres avec du bétail patrimonial et des périodes consacrées à l’art et à l’artisanat. L’été dernier, j’ai fait un voyage spécialement pour vivre l’expérience culinaire de « haricots cuits dans un trou à haricots », comme vous pouvez le voir sur ma photo. Mon grand-père avait l’habitude de faire cuire les fèves de cette façon, enterrées dans un trou peu profond plein de braises. Les fèves au lard font partie du paysage culturel du Nouveau-Brunswick. Pendant mon enfance, toutes les personnes que je connaissais mangeaient des fèves au lard maison avec du pain noir des Maritimes tous les samedis soir! Au fait, à Kings Landing, vous trouverez d’excellents pains noir fait sur place. Et ne passez pas à côté des rondelles d’oignon!
Privé : Site du chemin de fer Shogomoc
Florenceville-Bristol, New Brunswick
Shogomoc à Florenceville-Bristol est située à une courte distance en amont de la rivière où j’ai grandi. Vous pouvez embarquer pour un tour dans un beau train du CFCP datant de 1914, peint de la plus belle nuance de violet rouge que vous ne verrez jamais, et vous pouvez même réserver vos places pour souper dans le wagon-restaurant! Mon grand-père était cuisinier chez CFCP, et quand il a pris sa retraite, on lui a offert un ensemble complet des magnifiques plats lourds blancs avec des rayures vertes et le logo du CFCP, qui ont peut-être servi dans ce même wagon-restaurant. Il nous les a donnés quand nous étions enfants pour notre maison de jeux. Où sont-ils maintenant?
Ancien palais de justice du comté de Carleton
Woodstock, Nouveau‑Brunswick
Toujours à Woodstock, ne passez pas à côté de la Maison Connell. Les Connell étaient une famille d’éminents loyalistes et leur maison de 1830 est un amoncellement de larges colonnes, de porches et de volets. Allez voir la balustrade « en pierre » devant la maison. En réalité, elle est faite de bois, avec un fini imitant la pierre! La maison est le théâtre de formidables goûters (actuellement suspendus à cause de la pandémie), mais j’ai eu la chance de pouvoir y aller avec ma famille l’été dernier. Nous avons aimé les expositions à l’étage, en découvrant Tappan Adney, un artiste, écrivain et photographe américain canadien qui est devenu un champion de la fabrication de canots Wolastoqiyik et a joué un rôle important dans la préservation de cet art.
Privé : Beaubears Island
Miramichi, New Brunswick
Je n’y suis pas encore allée, mais cela figure sur ma Liste de visites pour cet été. Le lieu historique national de l’Île-Beaubears. Cette île située dans la Miramichi était au départ un campement saisonnier des Mik’maq, mais a été touchée par différents événements historiques depuis, notamment la première rencontre avec les Européens, la déportation des Acadiens et l’âge des voiles. L’Île-Beaubears a reçu une subvention d’accompagnement Déclic de Fiducie nationale, où je travaille, j’ai donc entendu beaucoup de choses positives sur les gens qui exploitent le site.
Carte routière
De Prince William, New Brunswick à Miramichi, New Brunswick
Listes de visites populaires
Atlantic Canada’s Hidden Histories
De New Brunswick à Fredericton, New Brunswick 15 lieux
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
Afficher Liste de visites
Fort Saint-Jean et Collège militaire royal de Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec 1 lieu
Le Fort Saint-Jean, de 1666 à aujourd’hui.
Afficher Liste de visites
Immeubles historiques du centre-ville de Vancouver
Vancouver, British Columbia 4 lieux
Dans un rayon d’un mille, le long de la rue Granville, le Vancouver Block, l’édifice Rogers, la Galerie d’art de Vancouver et la station Waterfront reflètent la prospérité économique de Vancouver au tournant du 20e siècle.
Afficher Liste de visites
Se souvenir d’Africville : Une production d’Histoire Canada
Halifax, Nova Scotia 1 lieu
L’épisode 4 de la série Parcelles d’histoire, des dessins animés présentés par la Société Histoire Canada, raconte l’histoire d’Africville. Cette colonie de Noirs, qui a existé pendant 150 ans, a été rasée par la Ville d’Halifax.
Afficher Liste de visites