Fort Saint-Jean et Collège militaire royal de Saint-Jean

Fort Saint-Jean est un fort situé au Québec sur la rivière Richelieu qui fut construit en 1666 par le Régiment de Carignan-Salières.

C’est l’un des plus anciens complexes militaires permanents d’Amérique du Nord : il s’agit en fait, après la ville de Québec, du site ayant connu la plus longue occupation militaire continue en Amérique du Nord.

Le fort Saint-Jean a été continuellement occupé par les militaires depuis 1748, date de la construction du second fort, et le cœur de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’est développé autour du fort au fil des ans.

Le fort Saint-Jean joua un rôle crucial lors de l’invasion américaine de la province de Québec en 1775.

En 1952, le Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean vit le jour afin de permettre à un plus grand nombre de francophones d’intégrer les rangs des officiers dans l’armée canadienne – il s’agit du premier collège militaire bilingue du Canada.

Avec les années, le CMR reçut le droit d’offrir les cours des quatre années menant à l’obtention d’un diplôme, puis le droit de décerner ses propres diplômes en 1985 lorsqu’il obtint sa propre charte universitaire.

En 1995, le Collège militaire royal de Saint-Jean fut fermé en raison de restrictions budgétaires

En 2008, le Collège militaire royal de Saint-Jean fut rouvert et accueille présentement des cadets de première et de deuxième année. Malgré cela, le site du CMR St-Jean conserva sa vocation commerciale et est toujours ouvert au public, ce qui est unique au Canada. On y retrouve entre autres un Complexe Multisports abritant une piscine et une patinoire, des terrains de football et un musée commémorant l’histoire du site.

Lieux

Carte routière

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Listes de visites populaires

Bungalows for sale | Bungalows in Mississauga

Montréal, Québec 1 lieu
Bungalow Finder: Upgrade for easy bungalow hunting in Brampton and beyond. Explore now!
Afficher Liste de visites

Atlantic Canada’s Hidden Histories

De New Brunswick à Fredericton, New Brunswick 15 lieux
geocaches that demonstrate the rich, diverse histories of Atlantic Canada.
Afficher Liste de visites

Immeubles historiques du centre-ville de Vancouver

Vancouver, British Columbia 4 lieux
Dans un rayon d’un mille, le long de la rue Granville, le Vancouver Block, l’édifice Rogers, la Galerie d’art de Vancouver et la station Waterfront reflètent la prospérité économique de Vancouver au tournant du 20e siècle. 
Afficher Liste de visites

Se souvenir d’Africville : Une production d’Histoire Canada

Halifax, Nova Scotia 1 lieu
L’épisode 4 de la série Parcelles d’histoire, des dessins animés présentés par la Société Histoire Canada, raconte l’histoire d’Africville. Cette colonie de Noirs, qui a existé pendant 150 ans, a été rasée par la Ville d’Halifax. 
Afficher Liste de visites