Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror est le premier lieu historique national à être co-géré les Inuits et Parcs Canada.
En 1845, l’explorateur Sir John Franklin a quitté l’Angleterre avec deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, pour se mettre à la recherche d’un passage au Nord-Ouest qui permettrait de traverser ce qu’on appelle maintenant l’Arctique canadien. Les navires et leur équipage ont été vus pour la dernière fois par les Inuits sur l’île du Roi-Guillaume et ne sont jamais retournés en Angleterre. Leur disparition a motivé une recherche massive qui s’est poursuivie infructueusement pendant près de 170 ans.
En septembre 2014, une expédition dirigée par Parcs Canada a découvert l’épave du HMS Erebus dans une région qui avait été identifiée par les Inuits. Deux ans plus tard, l’épave de HMS Terror était repérée. La recherche historique, le savoir inuit et le soutien de nombreux partenaires ont rendu ces découvertes possibles. Les Inuits et Parcs Canada travaillent ensemble pour gérer ce fascinant lieu historique national. L’accès public au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror n’est pas encore autorisé.
Voir le décret de la directrice de l’unité de gestion pour plus de détails.