L’église Union United, qui était à l’origine l’église Union Congregational, a été fondée en 1907 par des membres du Club des femmes de couleur de Montréal et d’autres Noirs, des États-Unis. Ils souhaitaient participer pleinement aux offices religieux et vivre leur vie chrétienne dans un style propre à leurs valeurs communautaires.
Le rév. Charles Este assurera la direction spirituelle pendant 43 ans, et l’église deviendra le cœur de la communauté noire de Montréal. On y offrira des services sociaux, des espaces culturels et des programmes pour les enfants. Au fil des années, la congrégation de l’église Union United a accueilli des réfugiés, mené le boycottage pour aider à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et lutté contre le racisme systémique, notamment en ce qui concerne le privilège des Blancs et les rapports de pouvoir relativement aux jeunes hommes noirs.
L’église a été le foyer spirituel de personnalités comme Percy Rodrigues et Herb Trawick. Parmi les visiteurs distingués et prêcheurs invités qui y sont venus figure Nelson Mandela, qui y a pris la parole en 1990 pour remercier la congrégation de sa contribution à la libération des Sud-Africains noirs. Oscar Peterson et Oliver Jones, autre grande personnalité du jazz, conservent des liens étroits avec l’église.
L’église Union United, première église de la communauté noire de Montréal, du haut de ses 116 ans, continue de fournir des services à la communauté. Son programme de rayonnement comprend la pastorale dans des prisons et des services de sécurité alimentaire.