Dans les années 1950, le 1422, rue Peel était le Tropical Room. Dans les années 1960, ce sera le PJ’s, un cabaret et lieu public de célébration pour la communauté queer. À l’époque, pourtant, l’homosexualité était criminalisée. Sous la gouverne de l’activiste et vedette du drag Armand Monroe (« la Monroe »), le club présentera des spectacles de drag jusque dans les années 1980. C’est aussi à cette adresse que Monroe a organisé la première danse publique entre hommes à Montréal, le 27 août 1958, pour célébrer son anniversaire.
Le 1422, rue Peel, construit en 1879, est un magnifique immeuble au centre-ville de Montréal, et un lieu important dans l’histoire des communautés queer de Montréal.
Sources:
Burnett, Richard. « History of Queer Montreal Walking Tour: 1648 to 2018. » Three Dollar Bill, June 21, 2017, http://bugsburnett.blogspot.com/2017/06/brief-history-of-queer-montreal-and.html
Cette inscription a été créée par Christiane-Marie Cantwell, archiviste adjointe aux Archives Gaies du Québec et Audrey Gray, agent de projet à la Fiducie nationale du Canada.
Veuillez vérifier les détails sur le site Web du lieu avant de planifier votre visite. Êtes-vous le propriétaire de ce lieu historique ? Souhaitez-vous apporter des modifications à cette liste ? Veuillez nous contacter à l’adresse historicplacesday@nationaltrustcanada.ca