Le Rockhead’s Paradise était un célèbre bar et club de jazz appartenant à des Noirs, dans la Petite-Bourgogne à Montréal. Il était ouvert des années 1930 aux années 1970.
Rufus Rockhead, un immigrant né en Jamaïque et ancien combattant de la Première Guerre mondiale, a fondé le Rockhead’s Paradise en 1928. Auparavant, pendant huit ans, il travaillait comme préposé de voiture-lits du Canadien Pacifique. Au début, il a dû combattre la discrimination raciale pour obtenir les permis voulus afin d’ouvrir son bar. Selon l’historienne Channon Oyeniran, il a fallu 11 mois pour le permis de bière et cinq ans de plus pour le permis d’alcool (Oyeniran 2018). Il n’empêche que le Rockhead’s Paradise sera un grand succès, et des vedettes comme Louis Armstrong, Billie Holiday, et Oscar Peterson s’y produiront.
Le Rockhead’s n’a pas seulement été un des premiers bars appartenant à des Noirs à Montréal, mais aussi le premier lieu où on présentait ce qu’on appelle aujourd’hui des spectacles de drag. L’historienne Viviane K. Namaste rapporte que dès les années 1940, le Rockhead’s a accueilli les artistes populaires Dick Montgomery, Malva Bolda et Billie McAllister (Namaste 2005).
Sources
Oyeniran, Channon. « Rockhead’s Paradise. » The Canadian Encyclopedia. Historica Canada. Article published October 16, 2018; Last Edited October 16, 2018. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/rockheads-paradise
Namaste, Viviane K. C’était Du Spectacle! : L’histoire Des Artistes Transsexuelles À Montréal, 1955-1985. Studies on the History of Quebec = Études D’histoire Du Québec, 17. Montréal: McGill-Queen’s University Press, 2005.
Cette inscription a été créée par Christiane-Marie Cantwell, archiviste adjointe aux Archives Gaies du Québec et Audrey Gray, agent de projet à la Fiducie nationale du Canada.
Fondé en 1983, les Archives Gaies du Québec ont comme mandat de recevoir, conserver et préserver tout document manuscrit, imprimé, visuel, sonore, et autres qui témoigneraient de l’histoire des communautés LGBTQ2S+ du Québec. Les AGQ ont pour mission de promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LBGTQ2S+, de promouvoir la recherche sur ces groupes et leurs contributions à l’histoire du Québec, et d’actualiser le contenu des collections sur tous les aspects de genre et de sexualité. À travers leurs efforts de conservation, d’organisation d’événements et de recherches, les AGQ jouent un rôle important en tant qu’un des gardiens de l’histoire LGBTQ2S+ du Québec. Les chercheurs peuvent venir consulter leurs collections par rendez-vous, à info@AGQ.qc.ca
Veuillez vérifier les détails sur le site Web du lieu avant de planifier votre visite. Êtes-vous le propriétaire de ce lieu historique ? Souhaitez-vous apporter des modifications à cette liste ? Veuillez nous contacter à l’adresse historicplacesday@nationaltrustcanada.ca