Un parc urbain et un site historique
Les plaines d’Abraham offrent aux visiteurs un espace de découverte et de détente en plein cœur de Québec. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres, c’est-à-dire un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Parcourez les sentiers, admirez les magnifiques points de vue et plates-bandes et apportez votre pique-nique!
Musée des plaines d’Abraham
Au Musée des plaines d’Abraham, revisitez de façon interactive l’histoire des batailles de 1759 et 1760 et apprenez-en plus sur l’invasion américaine de Québec dans la nouvelle exposition Québec 1775 : enneigée et assiégée. Une histoire vue à travers six œuvres d’art étonnantes. Ces dernières illustrent les moments forts de ce siège qui s’est déroulé dans des conditions hivernales difficiles à l’hiver 1775. Une trame narrative fascinante d’une femme, surnommée Baboche, ayant joué le rôle d’informatrice pour les Britanniques, agrémente la visite de l’exposition.
Jeux d’évasion extérieurs et chasse aux trésors
Les Plaines vous réservent aussi deux jeux d’évasion extérieurs permettant de plonger dans l’histoire de ce lieu mythique : Le défi des Grandes Guerres et Les oubliés.
Pour les plus petits, la chasse aux trésors La cachette de l’architecte vous mène à des endroits méconnus des Plaines.
Œuvres d’art des Premières nations
Depuis juin 2024, les créations de l’artiste wendat Ludovic Boney et de l’artiste haïda 7IDANsuu Chef James Hart font écho au point de vue exceptionnel du cap Diamant sur les Plaines, un site déjà porteur d’une riche histoire.
Ces deux oeuvres mettent en lumière les cultures autochtones et constituent une occasion unique de créer des ponts entre les nations, reliant l’est et l’ouest du pays à travers l’art.