La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau - Historic Places Days

La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau

Montebello, Québec
Type
Bâtiment historique
Adresse
Rue Notre-Dame, Montebello, QC J0V 1L0, Canada
Itinéraire
Heures
vendredi et samedi, 10-4

Cette chapelle funéraire historique en pierre des champs est nichée dans les bois de Montebello, au Québec. Elle a été construite entre 1853 et 1855 par Louis-Joseph Papineau, avocat, seigneur et député à l’Assemblée du Bas-Canada pendant plus de 25 ans. Papineau est un important personnage politique de l’histoire du Canada.

En raison de son rôle clé dans l’infructueuse Guerre des Patriotes de 1837 qui cherchait à instaurer des réformes politiques pour un gouvernement responsable et pour la protection des droits des Canadiens français, Papineau s’exile aux États-Unis et en France. Amnistié en 1844, il revient au Canada et reprend sa carrière politique à l’Assemblée.

En 1848, il retourne au village de Montebello et à la seigneurie de 178 000 acres de la Petite-Nation qu’il avait achetée de son père plus de 30 ans auparavant. Papineau commence alors la construction du manoir qui s’y trouve encore aujourd’hui.

En 1853, il construira cette chapelle avec son fils Amédée. Il s’agit d’un exemple rare d’une chapelle funéraire familiale sur un terrain privé. Construite avec du grès local, la chapelle a une facture simple, accentuée de motifs d’inspiration gothique dont une baie de porte en arc brisé encadrée de petites colonnes, une grande fenêtre ronde au-dessus de l’entrée et des contreforts. Avec sa taille modeste (elle fait à peine 10 mètres sur 7), l’intérieur suffit à accueillir un autel et quelques chaises. Les membres de la famille inhumés dans la crypte sont identifiés sur les épitaphes qui longent les murs intérieurs. Un buste de Papineau réalisé par Napoléon Bourassa est l’un des quelques objets familiaux qui se trouvent dans la chapelle.

Lorsque la seigneurie a été vendue en 1929, la chapelle funéraire a été exclue du domaine. Elle restera entre les mains de la famille Papineau jusqu’en 1974, année où elle sera léguée à la Fiducie nationale du Canada.

En mai 1975, le ministère de la Culture du Québec a inscrit la chapelle au Répertoire du patrimoine culturel et l’a classée monument historique. La chapelle Papineau fait aussi partie du lieu historique national du Manoir-Papineau.

Notes de « Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau »

Nichée dans les bois sereins de Montebello, la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau offre plus qu’un simple attrait historique : il s’agit d’un havre naturel où s’évader le long des sentiers pour rejoindre la chapelle. Construite dans les années 1850 comme lieu de repos éternel pour les membres de la famille de Louis-Joseph Papineau, la chapelle se trouve à deux pas du manoir, qui est d’ailleurs ma prochaine destination.

Promenez-vous tranquillement le long des sentiers ombragés qui serpentent les bois, où l’air est imprégné de l’odeur terreuse des pins et porteuse du bruissement des feuilles. Les bois entourant la chapelle Papineau abritent une faune diversifiée et une riche tapisserie végétale, donc vous pourrez vivre une expérience bien différente d’une saison à une autre.

Cette rare chapelle funéraire familiale située sur la propriété privée ouvre ses portes aux visites tous les samedis de l’été.

Commodités

  • Visite guidée

Endroit

Rue Notre-Dame, Montebello, QC J0V 1L0, Canada
Itinéraire

Video

Lieux à proximité

La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau

Montebello, Québec
Cette chapelle funéraire historique en pierre des champs est nichée dans les bois de Mon…
Voir le lieu | Itinéraire

Lieu historique national du Manoir-Papineau

Montebello, Québec
Ouvert du 20 mai au 9 octobre 2023 (voir l’horaire complet sur le site web)
Voir le lieu | Itinéraire

ChocoMotive

Montebello, Québec
ChocoMotive est une chocolaterie artisanale qui produit pour le public, les boutiques fine…
Voir le lieu | Itinéraire

Ancienne Prison de L’Orignal Old Jail

L'Orignal, Ontario
Come and visit the oldest jail in Ontario and the second oldest jail in Canada.
Voir le lieu | Itinéraire

Listes de visites populaires incluant « La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau »

Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau

Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites

Suivant « Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau »

Retour à la Liste de visites

Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.