En 1876, Wilfrid Laurier se fait construire, en face de son étude d’avocat, une résidence de style victorien, d’après les plans de l’architecte Louis Caron Sr. Le couple Laurier y habite jusqu’à leur départ permanent pour Ottawa en 1897. Toutefois, en raison de leur attachement pour Arthabaska, les Laurier demeurent propriétaires de leur maison sise au 16 rue de l’Église. Ils y séjournent d’ailleurs durant l’été et lors des congés.
Suite à leurs décès, la maison est léguée, en 1921, à leur nièce Pauline Laurier. En 1928, cette dernière la vend à deux hommes d’affaires de Westmount, MM Cameron et Timmins. Ceux-ci cèdent immédiatement la maison au gouvernement du Québec à la condition qu’un musée consacré à la mémoire de Sir Wilfrid Laurier y soit aménagé. Le Musée Laurier ouvre ses portes en mai 1929.
Malgré son âge respectable, ce n’est que tout récemment que la résidence personnelle du premier ministre du Canada a été classée Monument Historique du Québec (1989) et Lieu Historique National du Canada (2000).
En 1997, le lieu qui est devenu la propriété de la Société Musée Laurier, poursuit toujours la tradition des expositions temporaires et permanentes.