La date du 17 novembre 2017 correspond à un moment charnière de l’histoire du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le Musée a alors rouvert ses portes au public et ainsi entamé un nouveau chapitre après une fermeture de trois ans pour la rénovation, au coût de 80,5 millions de dollars, de son édifice inauguré en 1967.
Entièrement réaménagé, l’espace du nouveau Musée, qui totalise plus de 7 400 m² (80 000 pi2), comprend une salle d’exposition temporaire pour accueillir les expositions itinérantes qui voyagent dans le monde entier. Combinant tout ce que les visiteurs aimaient de sa version précédente — notamment les locomotives et la Cuisine bizarre — avec plus d’artefacts et d’installations interactives qui deviendront sûrement de nouveaux incontournables, le Musée raconte l’histoire de l’innovation au Canada d’une façon immersive, éducative et amusante.
Il invite les visiteurs à la découverte, au jeu et à l’expérimentation pour leur apprendre comment la créativité, le sens de l’observation et la créativité des habitants du Canada ont transformé le pays et continuent de façonner son avenir. En parcourant les 11 expositions du Musée, en visitant la scène de démonstration ou en bricolant dans l’espace Exploratek, les visiteurs entreront dans l’histoire des sciences, de la technologie et l’innovation au Canada.