Maison Tessier-dit-Laplante - Historic Places Days

Maison Tessier-dit-Laplante

Québec City, Quebec
Type
Centre de patrimoine culturel
Adresse
2328 Avenue Royale, Québec, QC, Canada
Itinéraire
Heures
Voir sur le site web www.sahb.ca
Téléphone
4186416471

La Maison Tessier-Dit-Laplante est une maison patrimoniale située face à l’église de Courville, à proximité de la chute Montmorency. La maison rappelle la mémoire de ses propriétaires et des membres de la famille Tessier dit Laplante qui y ont vécu. Elle témoigne aussi des courants en architecture et du développement du secteur de Courville.

Construite vers 1867, la maison a appartenu à la famille Tessier-Dit-Laplante jusqu’en 1960, date à laquelle la dernière descendante la lègue à la VIlle de Beauport. Elle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, étant un exemple représentatif de la maison québécoise d’inspiration néoclassique. La maison Tessier-Dit-Laplante illustre la maison d’inspiration française par sa maçonnerie de pierre, son plan rectangulaire, son élévation d’un étage et demi et son toit à deux versants. Les apports britanniques s’observent dans la symétrie de la façade avant, l’ordonnance régulière des ouvertures ainsi que dans les larmiers retroussés formant un avant-toit au-dessus des galeries avant et arrière. Les lucarnes témoignent de l’utilisation des combles comme espace habitable et non en tant que grenier, comme c’était souvent le cas antérieurement. La dénivellation du terrain permet l’utilisation de la cave à d’autres fins que l’entreposage, et notamment comme cuisine.

François-Xavier, dit Isaïe Tessier, dit Laplante, sera le dernier seigneur de Beauport. En 1975, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de la maison et la classe immeuble patrimonial. Des travaux de restauration sont entrepris en 1980 afin de mettre la maison au service de la communauté, selon le souhait de Jeanne Tessier. L’année 2017 est l’occasion de fêter les 150 ans de la demeure ancestrale.

Depuis 2013, la Société d’art et d’histoire de Beauport a pour mission d’y organiser des expositions artistiques et de gérer une école d’arts visuels. Chaque été, des concerts sont offerts gracieusement dans le jardin de la maison. Des ateliers de création artistique multidisciplinaires y sont aussi proposés.

Commodités

  • Aliments et boissons
  • Familles bienvenues
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Visite guidée

Endroit

2328 Avenue Royale, Québec, QC, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Maison Tessier-dit-Laplante

Québec City, Quebec
Datant de 1867, la maison a appartenu à la famille seigneuriale Tessier-Dit-Laplante.
Voir le lieu | Itinéraire

Maison Girardin

Québec City, Quebec
Maison patrimoniale construite entre 1784 et 1819, d’inspiration française.
Voir le lieu | Itinéraire

Forts de Lévis

Lévis, Québec
Les forts de Lévis protégeaient Québec contre une invasion américaine.
Voir le lieu | Itinéraire

La gare du Palais de Québec

Québec, Québec
La gare du Palais de Québec est située au coeur de la Basse-ville, à proximité des anc…
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Welcome! To get started on a VisitList, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays.


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Sites that participate in #HistoricPlacesDays need to have an account.

Welcome! To get started on a new VisitList or to edit an existing one, you’ll need to have an account with #HistoricPlacesDays. Sign in below!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JourneesLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.