Lieu
Immeuble cité patrimonial au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (2011), la Maison Plamondon a été construite vers 1908 après l’immense brasier qui a ravagé le centre-ville de Saint-Raymond. Érigée par Joseph Bureau, explorateur, cartographe et arpenteur, elle a été habitée par sa petite-fille, Augustine Plamondon, presque sans interruption de 1916 à 2002. Féministe avant l’heure, record Guinness de la plus longue carrière d’organiste, celle qu’on appelait Mademoiselle Augustine aura animé la vie culturelle de Saint-Raymond pendant de nombreuses décennies, que ce soit comme titulaire des grandes orgues Casavant de l’église de la municipalité ou à titre de professeure de piano. À son décès, son plus célèbre élève, le parolier Luc Plamondon, originaire de la ville, en a fait l’acquisition avant de l’offrir à la communauté raymondoise pour en faire un lieu de mémoire, d’échanges, de culture et de formation artistique ouvert à tous. La Maison Plamondon est depuis lors administrée par la Fondation Plamondon et a officiellement ouvert ses portes au public en 2016 après des rénovations majeures.
Mission
La Fondation Plamondon valorise et diffuse l’identité culturelle et le patrimoine local et régional, par le moyen d’expériences artistiques et de projets créatifs diversifiés. La fondation assure la pérennité de la Maison Plamondon, bâtiment patrimonial cité.
Vision
La Fondation aspire à être reconnue comme une actrice culturelle de premier plan dans la région de Portneuf en tant qu’institution muséale agréée. Elle s’active à apporter un rayonnement culturel, artistique et éducatif qui contribue à l’éveil collectif d’un sentiment d’appartenance envers la région.
Moyens
La Fondation Plamondon préserve, met en valeur et rend la Maison Plamondon accessible afin d’en faire un lieu vivant d’échanges et de savoirs. Par la mise en place et le maintien de ses nombreux partenariats, la Fondation Plamondon développe une complicité avec différents milieux culturels et assure ainsi une présence sur tout le territoire portneuvois.
La Fondation Plamondon oriente ses activités vers une médiation culturelle créative et conçoit une programmation annuelle inspirée et diversifiée, qui vise à sensibiliser la communauté à l’identité portneuvoise et à son patrimoine. Elle favorise l’embauche de professionnels issus du milieu culturel de la région.