Veuillez noter : En raison du COVID-19, l’expérience des visiteurs dans les lieux administrés par Parcs Canada pouurait être différente de ce qu’elle était dans le passé. La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens sont de la plus haute importance. Veuillez consulter le site https://pc.gc.ca/ne et suivre les canaux de médias sociaux de Parcs Canada pour obtenir des renseignements et des mises à jour.
Situé dans l’une des plus anciennes colonies européennes du Canada, le canal de St Peters relie non seulement l’océan Atlantique au lac Bras d’Or, mais aussi le passé commercial du Canada à l’avenir florissant de l’île du Cap-Breton. Partez à sa découverte!
Profitez de superbes vues sur l’eau et d’expériences en plein air. Arrêtez-vous à Canal Landing pour vous mouiller les pieds en louant des planches à pagaie et des kayaks, ou essayez de pêcher sur les rives du canal. Les plaisanciers peuvent profiter de l’expérience unique que représente la traversée de cette étonnante écluse à marée de 800 mètres de long, la plus ancienne d’Amérique du Nord. Ouvrez l’œil pour observer la faune marine et les aigles à tête blanche lorsque vous vous promenez sur les sentiers côtiers ou que vous vous détendez avec un pique-nique au bord de l’eau.
Explorez cette porte d’entrée du village de St. Peter’s, dont l’histoire remonte à une route de portage traditionnelle mi’kmaq et à un poste de traite fortifié du XVIIe siècle construit par le marchand français Nicolas Denys. Découvrez la remarquable construction du canal, qui a duré 15 ans, et son évolution en tant que voie navigable contemporaine, ouvrant le développement de l’île du Cap-Breton de l’océan Atlantique au lac Bras d’Or.
Des expositions en plein air décrivent les doubles portes uniques de l’écluse, chacune comportant 4 portes battantes qui forment un losange lorsqu’elles sont fermées. Ces portes, conçues pour compenser les différences de marée entre l’océan et le lac, sont les seules de ce type en Amérique du Nord.