L’ancien village, SG̱ang Gwaay Llnagaay (Nan Sdins), est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est niché dans le creux d’une baie abritée, du côté est de l’île. Les visiteurs peuvent y explorer des mâts encore debout et des mâts tombés ainsi que des fosses, des poutres et des montants indiquant l’emplacement des longues maisons.

L’histoire : La mousse recouvre des cèdres et des épicéas de Sitka gigantesques qui surplombent les anciens mâts totémiques sculptés et les ruines des longues maisons du peuple haïda sur les luxuriantes îles de Gwaii Haanas, dans la forêt tropicale. Le ciel se remplit de pygargues à tête blanche, les ours chassent le saumon sur les plages sauvages, et l’océan regorge de baleines, de marsouins et d’otaries. Ce paysage isolé, luxuriant et empreint de spiritualité, jouit de la protection de Parcs Canada et des Haïdas, qui tirent leur inspiration culturelle de cette terre ancestrale.
La visite : Lieu à la fois naturel et surnaturel, Gwaii Haanas forme un paradis écologique unique et intact au large de la côte ouest du Canada, dont l’histoire autochtone remonte à 12 000 ans. On peut y pratiquer le kayak sur des rivages regorgeant d’étoiles de mer ou marcher au milieu d’imposants totems centenaires en s’imprégnant de la magie des 1 884 îles et îlots que l’on peut explorer dans une solitude presque totale. Les activités vont des excursions guidées d’une journée en embarcation aux expéditions prolongées en bateau ou en kayak.