À l’extrémité est des vastes prairies canadiennes, surplombant le point de crue de la (tristement) célèbre rivière Rouge du Manitoba se trouve Lower Fort Garry, lieu historique national aux murs de pierre Tyndall grossièrement taillée et aux solides immeubles historiques.
Lower Fort Garry est un lieu de premières. C’est là qu’on a conclu le Traité n° 1, premier des traités numérotés avec les Premières Nations. C’est aussi le lieu du premier centre de formation de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest, de la première prison et du premier établissement psychiatrique du Manitoba, ainsi que de la première ferme commerciale de l’Ouest du Canada.
C’est là que le nouvel Ouest canadien a commencé à émerger. Les événements historiques se dérouleront sous vos yeux dans ce fort restauré du XIXe siècle. Des interprètes de talent en costume d’époque y évoquent l’esprit du passé de cette colonie de la rivière Rouge. Venez rencontrer le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’enceinte aux murs de pierre, faites du troc avec un employé de la Compagnie ou asseyez-vous dans un authentique logis en écorce de bouleau pour écouter les récits d’aînés autochtones.
Ce site, riche d’une histoire grandiose et d’un caractère complexe, est doté d’un restaurant, d’un théâtre et d’une boutique; vous voudrez y passer des jours.

Aucun aliment issu de la traite des fourrures n’est plus emblématique que le pain « bannock »! Ce pain frit était un aliment de base pour les commerçants de fourrures dans l’ensemble du pays. Il était composé de quelques ingrédients simples et était facile à préparer, même en plein milieu sauvage. Visitez ce lieu historique et participez à la préparation de pain bannock savoureux en moulant du grain pour la farine et en barattant de la crème pour le beurre. Soyez assuré que les fruits de votre labeur seront des plus délicieux!