À l’extrémité est des vastes prairies canadiennes, surplombant le point de crue de la (tristement) célèbre rivière Rouge du Manitoba se trouve Lower Fort Garry, lieu historique national aux murs de pierre Tyndall grossièrement taillée et aux solides immeubles historiques.
Lower Fort Garry est un lieu de premières. C’est là qu’on a conclu le Traité n° 1, premier des traités numérotés avec les Premières Nations. C’est aussi le lieu du premier centre de formation de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest, de la première prison et du premier établissement psychiatrique du Manitoba, ainsi que de la première ferme commerciale de l’Ouest du Canada.
C’est là que le nouvel Ouest canadien a commencé à émerger. Les événements historiques se dérouleront sous vos yeux dans ce fort restauré du XIXe siècle. Des interprètes de talent en costume d’époque y évoquent l’esprit du passé de cette colonie de la rivière Rouge. Venez rencontrer le gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’enceinte aux murs de pierre, faites du troc avec un employé de la Compagnie ou asseyez-vous dans un authentique logis en écorce de bouleau pour écouter les récits d’aînés autochtones.
Ce site, riche d’une histoire grandiose et d’un caractère complexe, est doté d’un restaurant, d’un théâtre et d’une boutique; vous voudrez y passer des jours.

À quoi ressemblait un poste de traite? Ces lieux de commerce ont évolué selon l’époque, le territoire et les communautés qui les opéraient. Comparables à des maisonnées fortifiées, les postes de traite abritaient entre autres des artisans, des ouvriers, des commerçants et quelques familles. Ils pouvaient compter des jardins, des ateliers, des écuries, des entrepôts et, surtout, un bâtiment voué aux activités administratives, commerciales et politiques occupé par le commandant. C’est le cas du lieu historique national de Lower Fort Garry, que vous pouvez visiter virtuellement.
Soyez au poste… de traite! Vivez la vie dans un poste de traite du 19e siècle au lieu historique national de Lower Fort Garry en vrai ou en virtuel!