Bienvenue dans le salon de la maison familiale des Riel, où la dépouille de Louis Riel, célèbre chef métis de la rivière Rouge, que beaucoup considèrent comme le fondateur du Manitoba, a reposé pendant deux jours en décembre 1885, après sa pendaison pour haute trahison. L’intérieur du lieu historique national de la Maison-Riel illustre ce moment marquant.
La Maison-Riel a été construite en 1880 par Joseph, le frère de Louis Riel. La maison est construite dans le style Red River Frame, qui consiste à entrelacer des rondins pour assurer l’intégrité de la structure, ce qui évite d’avoir recours à des clous coûteux. Désignée lieu historique national en 1976, la Maison-Riel est un exemple de l’établissement des Métis sur des lots riverains. Ces lots riverains revêtent une importance particulière en tant que symboles de la culture métisse de la rivière Rouge au Manitoba.
Parcourez la structure restaurée en songeant à l’histoire fascinante et complexe de Louis Riel et prenez connaissance de son héritage moderne avec l’aide des guides compétents de l’Institut Louis Riel. Découvrez la famille Riel, la vie quotidienne des Métis de la rivière Rouge, et voyez comment cette période turbulente de l’histoire a donné naissance au Manitoba. À l’extérieur, admirez l’empreinte longue et mince du système de lots riverains et découvrez les méthodes agricoles de l’époque ainsi que les cultures pratiquées sur place.

L’histoire : On raconte ici la vie de Louis Riel et sa lutte pour protéger le statut social, culturel et politique de ses compatriotes métis après que la Compagnie de la Baie d’Hudson ait vendu la Terre de Rupert au Dominion du Canada. En découvrant la vie quotidienne des Métis, on peut y apprendre comment cette période turbulente de l’histoire a donné naissance à la province du Manitoba.
La visite : En lisant les panneaux d’interprétation sur le site, on peut apprendre comment le Manitoba est devenu une province, et on peut aussi écouter les récits de la vie de Louis Riel et de son combat pour défendre les droits des Métis dans un monde en rapide évolution. La visite sans guide permet de découvrir une maison en deuil et un mode de vie à la fois traditionnel et évolutif. Amusez-vous en pratiquant divers jeux familiaux traditionnels.