La maison natale de Gabrielle Roy représente un symbole très important et récurrent dans l’œuvre auteure franco-canadienne notoire. Ses livres et les descriptions qu’on y retrouve nous permettent de récréer mentalement la maison de l’époque de Gabrielle Roy. Par exemple, Rue Deschambault, se déroule dans cette maison où Gabrielle a vécu pendant près de 28 ans. Elle y est née en 1909 et y a passé toute sa jeunesse et les premières années de sa vie d’adulte.
Ses livres et les descriptions qu’on y retrouve nous permettent de récréer mentalement la maison de l’époque de Gabrielle Roy.
Par exemple, Rue Deschambault, se déroule dans cette maison où Gabrielle a vécu pendant près de 28 ans. Elle y est née en 1909 et y a passé toute sa jeunesse et les premières années de sa vie d’adulte.
De nos jours, la maison a été restaurée à l’année 1918, l’année même durant laquelle Léon Roy a fait installer un système central de chauffage avec les calorifères qu’on y retrouve présentement. On peut quand même voir la grosse fournaise au charbon, le seul artéfact de la maison, au sous-sol.
Les planchers de toute la maison ont été conservés dans leur état original. Dans la cuisine, une fois le plancher de bois moderne et le linoléum enlevés, il a été possible de découvrir le plancher original confectionné avec du pin de la Colombie-Britannique. De leur côté, les murs ont retrouvé leur couleur originale. Cette restauration a été rendue possible grâce à une étude faite par les services historiques du gouvernement provincial, étude précisant la couleur de chaque couche de peinture (une quinzaine) chaque pièce de la maison. D’autre part, les portes, les cloisons, et les fenêtres guillotine ont retrouvé leur place originale, du temps des Roy. Les plinthes les boiseries ou lambrissage, et les cimaises on été restaurés pour refléter la maison à l’époque des Roy. Donc, dans l’ensemble, la maison a été restaurée à l’époque de Gabrielle Roy, de sa naissance à 1937, année de son départ pour l’Europe.