Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis figurent parmi les plus beaux jardins d’Amérique du Nord. Ils ont été créés par Elsie Reford, entre les années 1926 et 1958. Ouverts au public depuis 1962, ils sont devenus un arrêt presque obligatoire pour tous ceux qui parcourent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. À la visite des jardins historiques et de la villa Estevan s’ajoute une programmation culturelle diversifiée en arts visuels, musique, littérature et environnement. S’y déroulent également le Festival international de jardins, avec la présentation de plus de vingt-cinq installations contemporaines souvent ludiques et interactives, et La Grande Table, festival portant sur l’identité culinaire québécoise inspirée par notre patrimoine.
En 2018, Elsie Reford est au cœur des projets créatifs des Jardins de Métis. La nouvelle exposition permanente à la villa Estevan, Elsie vue par… et l’exposition photographique de Catherine Arsenault, La fabuleuse trajectoire de Madame Elsie, qui est déployée à l’entrée des jardins et à la villa. En parallèle, l’auteure Hélène Jasmin proposera un agenda inspiré de cette même grande dame, Les saisons d’Elsie – Le livre des jours.
Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 1 juin au 6 octobre 2018. Rappelons qu’en tout temps, l’entrée est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins. Visitez le www.jardinsdemetis.com pour en connaître davantage.

Un des magnifiques paysages sur le site des Jardins de Métis.