Le phare Fisgard a été construit en 1860 pour améliorer la sécurité de la navigation sur la côte ouest. Il a aidé à guider les marins vers le port d’Esquimalt et la base de la Marine royale. C’était un symbole de la souveraineté britannique à une époque d’expansionnisme américain.

Amelia prend le relais
En 1879, le troisième gardien du phare de Fisgard, William Bevis, meurt à l’hôpital après une longue maladie. Son assistante et épouse, Amelia, prend alors le relais, assistée par sa nièce de 16 ans. Or, puisque l’Amirauté britannique, responsable de la supervision des phares en différents endroits de l’Empire, interdisait aux femmes de diriger un phare, un nouveau gardien est dépêché. Parti d’Angleterre, il n’arrivera à Fisgard que neuf mois plus tard. Pendant ce temps, c’est Amelia et sa nièce qui administrent les lieux. On n’y a répertorié aucun incident jusqu’à leur licenciement.
Qu’est-il advenu d’Amelia? Nous l’ignorons. A-t-elle déménagé dans une autre ville? S’est-elle remariée? Nous n’avons trouvé aucun acte de décès la concernant dans la province de la Colombie-Britannique. À ce jour, celle que plusieurs considèrent comme la première gardienne de phare de l’Empire britannique demeure non reconnue.